Autres actualités
RDC : les grandes réalisations de Célestin Mukeba en dix ans de leadership à EquityBCDC

Célestin Mukeba quitte désormais EquityBCDC pour de nouveaux objectifs à impacts socio-économiques pour la communauté. L’annonce a été faite par le Groupe Equity.
Après dix ans de leadership à la tête de cette banque, plusieurs réalisations dans son actif.
De Procredit Bank en passant à Equity et aujourd’hui la fusion qui a conduit à EquityBCDC, cet expert a multiplié par 30 la valeur des actifs du bilan de la banque.
Sous son règne, il a démocratisé l’accès aux services financiers en bancarisant plus de 1,8 millions de clients. Il a fait accroître la profitabilité nette de la banque de 3,1 millions à plus de 100 millions USD.
Sous son leadership, la croissance de la banque s’est consolidée d’avantage. Aussi, les actifs de la banque frôlent déjà les 5 milliards et un financement croissant à l’économie.
On a noté également un fort engouement des clients. Après la fusion, la banque est passée de presque 900.000 comptes bancaires et aujourd’hui on est autour de 2,4 millions.
De plus, il a beaucoup investi dans le social des congolais. Et très récemment, au cours d’une cérémonie de présentation du rapport annuel 2023, Célestin Mukeba a reçu un trophée pour avoir réalisé 10 ans à la tête de cette Banque.
« Je pilote Equity depuis 2015, j’ai été l’artisan de la fusion. Bien avant j’étais le DG de Procredit et puis DGA depuis 2008. Je totalise 16 ans à la haute direction de la banque. Après la fusion, le Conseil d’administration et le Groupe m’ont fait confiance pour que je pilote ce service. Pour moi, c’est un sentiment de fierté, de reconnaissance vis-à-vis du Dieu tout puissant d’abord, aussi de notre chère clientèle. », avait déclaré Célestin Mukeba au cours de cette cérémonie.
Un parcours exceptionnel
Célestin Mukeba Muntuabu a suivi toute sa formation universitaire initiale à Kinshasa, des études brillantes, un master en gestion des entreprises à l’Université Protestante au Congo, UPC. Des études renforcées par une formation de technique de gestion bancaire, cette fois-ci en Allemagne.
En 2022, il a été diplômé de la Harvard Business School. En sa qualité d’ancien de Harvard Business School d’où il détient un diplôme en « Advanced Management Program », Célestin Mukeba a été retenu comme meilleur étudiant de sa promotion AMP201 représentant la cohorte des 147 participants provenant de 43 pays du monde entier.
Il possède une riche expérience dans le secteur bancaire et a occupé divers postes à grandes responsabilités notamment au sein de Procredit Bank Congo dont celui de Directeur Général Adjoint en 2008.
C’était un certain 4 novembre 2008, le jour de sa nomination en qualité de DGA de ProCredit Bank.
Elevé au rang de Directeur général en 2014, il conduit avec la Holding la recherche d’actionnaires susceptibles de poursuivre les activités de la banque au Congo, après sa décision de se désengager de l’Afrique.
La procédure a abouti à son rachat et intégration dans le groupe Equity, banque panafricaine basée au Kenya, et présente dans sept pays.
Fort logiquement, Célestin Mukeba a conservé ses fonctions après le rachat.
Quelques années plus tard, il mène à bien la fusion entre Equity et la Banque Commerciale du Congo, alors banque belge. Il s’attache à marier deux histoires différentes : celle d’Equity, tournée vers les PME et les particuliers ; celle de la BCDC, essentiellement corporate ; à la complexité de la gestion d’équipes aux cultures d’entreprise très différentes, s’ajoute plus prosaïquement la nécessité de réaliser la migration du système informatique.
Il a aussi dirigé UN Global Compact Network RDC. Il est marié et père de deux garçons et une fille.
Sur sa page X, il a annoncé son départ de cette grande institution bancaire pour de nouveaux objectifs à impacts socio-économiques pour la communauté. Il dit avoir tourné une page importante de sa carrière professionnelle.
Nadine FULA