Connect with us

Autres actualités

RDC : Obed Mutuale alerte sur l’exploitation illicite des minerais du Bas-Uélé

Published

on

L’entrepreneur congolais Obed Mutuale tire la sonnette d’alarme sur l’exploitation illicite des ressources minières dans la province du Bas-Uélé, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

À l’issue d’un séjour effectué dans cette province du 18 au 25 janvier dernier, il appelle les autorités du Gouvernement central congolaises à agir rapidement pour mettre fin aux pratiques illégales qui affectent le secteur minier local, notamment l’utilisation d’enfants mineurs dans certains sites d’exploitation.

S’exprimant devant la presse ce dimanche 8 mars 2026 à Kinshasa, l’entrepreneur, actif dans le secteur économique congolais, a évoqué une situation préoccupante sur le terrain.

Selon lui, plusieurs zones minières du Bas-Uélé échappent au contrôle effectif de l’État, favorisant ainsi le développement d’activités d’exploitation artisanale illégale.

« Nous demandons au Gouvernement central de mettre un terme à l’exploitation illégale des ressources et à l’utilisation des mineurs dans les sites miniers, qui atteint des records dans cette province. L’Exécutif national doit prendre des mesures urgentes pour renforcer la sécurité, car le Bas-Uélé reste totalement oublié par le pouvoir central, alors qu’il est la deuxième plus grande province en termes de superficie de la République démocratique du Congo. », a déclaré Obed Mutuale.

D’après lui, cette situation pose à la fois un problème de gouvernance des ressources naturelles et de protection sociale, en raison de l’implication d’enfants dans certaines activités minières.

Le recours à une main-d’œuvre juvénile dans des conditions souvent précaires constitue, selon plusieurs organisations internationales, l’un des défis majeurs du secteur minier artisanal dans certaines régions du pays.

Au-delà de la question de l’exploitation illicite des minerais, l’entrepreneur souligne également les défis sécuritaires auxquels fait face cette province frontalière, notamment le manque d’effectifs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les conditions difficiles dans lesquelles opèrent les services de sécurité.

Il estime que le renforcement de la présence militaire et l’amélioration des conditions de travail des soldats constituent des mesures nécessaires pour restaurer l’autorité de l’État et sécuriser les zones minières.

Dans ce contexte, Obed Mutuale plaide pour une réponse globale de l’État combinant sécurité, contrôle des ressources et développement local, afin de prévenir l’expansion des réseaux d’exploitation illégale et de protéger les populations, particulièrement les enfants, contre les dérives liées à l’exploitation minière informelle.

Pour rappel, dans le cadre de la mobilisation nationale visant à renforcer les forces armées face aux menaces sécuritaires, plusieurs vagues de jeunes recrues originaires du Bas-Uélé ont été envoyées à Kinshasa en 2025 pour suivre une formation militaire.

Selon la cellule de communication de la province du Bas-Uele, 256 jeunes issus de différents territoires et de la ville de Buta avaient rejoint la capitale en avril 2025, après une première cohorte de 600 volontaires formés en mars de la même année.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’appel du Chef de l’État à une mobilisation citoyenne pour la défense de l’intégrité territoriale de la RDC.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV