Connect with us

Banques

Afrique : André Wameso plaide pour une coopération monétaire africaine renouvelée

Published

on

Le 28 novembre 2025, au siège de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) à Yaoundé, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, a été reçu par son homologue, Yvon Sana Bangui, pour un échange stratégique aux accents hautement intégrationnistes.

Dans une atmosphère que les deux institutions qualifient de « fructueuse », M. Wameso a tenu à saluer l’hospitalité de la BEAC ainsi que l’organisation exemplaire de la 47ᵉ réunion annuelle de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA). Il a surtout réaffirmé la volonté de la BCC d’intensifier sa coopération technique avec l’institution régionale, dans un contexte où l’échange d’expertise devient un levier essentiel de stabilité monétaire.

En retour, M. Sana Bangui a félicité son invité pour sa récente nomination à la tête de la BCC. Il a souligné la convergence de vision entre la RDC et les pays de la zone CEMAC : une ambition commune de renforcer la souveraineté économique du continent face aux chocs exogènes et à la volatilité des marchés internationaux.

Les deux Gouverneurs, confrontés à des défis macroéconomiques comparables, ont annoncé la prochaine signature d’une convention de collaboration, destinée à structurer leur coopération. Objectif : mutualiser les efforts des banques centrales africaines pour soutenir une croissance plus résiliente, plus inclusive et véritablement africaine.

Une rencontre qui marque une étape symbolique dans la quête d’une architecture monétaire continentale mieux intégrée.

Flory MUSISWA

Advertisement
Advertisement DRC Mining 2026
Bendele
Rawsur

Edito

ZoomEco TV