Banques
AGNU 2024 : Tony Elumelu et des leaders mondiaux tracent le nouvel avenir de l’Afrique et l’autonomisation des jeunes
En marge de la 79e Assemblée générale des Nations unies (AGNU) à New York, la banque mondiale de l’Afrique – United Bank for Africa Plc (UBA) Plc – a ouvert la voie à une série de conversations perspicaces et de liens significatifs centrés sur la croissance économique du continent, l’autonomisation de la prochaine génération de jeunes entrepreneurs et la transformation de l’énergie en vue d’un avenir plus durable.
UBA America, la branche américaine du Groupe UBA, a également organisé un cocktail au Pierre, un hôtel Taj, réunissant des leaders mondiaux des secteurs public et privé pour une soirée de réseautage. L’événement a également commémoré les 40 ans d’UBA America et les 75 ans du Groupe UBA.
Le cocktail intitulé « The UBA Africa Reception 2024 » a mis en lumière l’influence croissante de l’Afrique sur la scène mondiale.
« C’est très important pour nous, en tant que continent, afin que nous puissions éradiquer la pauvreté et créer de la prospérité pour tous, en nous assurant que nous créons des emplois pour nos jeunes. Nous devons cesser de gaspiller nos talents sur le continent et parler d’une transition énergétique équitable qui soit bénéfique pour l’Afrique », a déclaré M. Elumelu.
Auparavant, lors de l’assemblée générale, M. Elumelus’était entretenu avec des dirigeants et des décideurs politiques du monde entier sur la nécessité de favoriser collectivement le progrès, de conduire et d’investir dans des changements significatifs pour l’avenir de l’Afrique et de placer le continent sur la scène mondiale, en ajoutant : « Il existe une meilleure façon d’investir en Afrique pour un avenir durable qui crée de la valeur pour tous. »
Cette idée a été réitérée lors des entretiens de haut niveau que M. Elumelu a eus avec son équipe et le Premier ministre jamaïcain, M. Andrew Holness, sur la nécessité de renforcer les partenariats entre les Caraïbes et l’Afrique.
M. Elumelu a déclaré : « Les jeunes des Caraïbes, tout comme ceux d’Afrique, ont besoin des mêmes opportunités économiques et du même espoir que leurs pairs ailleurs dans le monde. Ils sont résilients, créatifs, travailleurs et innovants. Nous devons accorder la priorité à nos jeunes entrepreneurs et leur donner les moyens d’agir, car ils sont la force vive de nos régions. »
Le cocktail de l’UBA a rassemblé dans une même salle les principaux dirigeants mondiaux, les capitaines d’industrie, la crème de la crème de la société et même des décideurs politiques pour nouer des contacts et tracer une meilleure voie pour l’avenir du monde, notamment le président de São Tomé-et-Principe, Son Excellence Carlos Vila Nova ; Le président de la Sierra Leone, Son Excellence Julius Maada Bio ; le président du Gabon, Son Excellence Brice Oligui Nguema ; le président du Ghana, Son Excellence Nana Akufo-Addo ; et la reine Maxima des Pays-Bas.
Le magnat des affaires africaines, Alhaji AlikoDangote, le gouverneur de l’État du Niger, le gouverneur Mohammed Umaru Baggo, le gouverneur de l’État du Plateau, Caleb Mutfwang, la ministre des affaires féminines, Madame Uju Kennedy-Ohanenye, et le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Okey Benedict Oramah, ont également participé à l’événement.
Le directeur général du groupe UBA, Oliver Alawuba, a conduit à l’événement d’autres cadres supérieurs tels que le directeur général de UBA Afrique, Abiola Bawuah, et le directeur général de UBA International, Sola Yomi Ajayi.
D’autres célébrités et acteurs de premier plan étaient présents au cocktail, notamment l’actrice de NollywoodGenevieve Nnaji, le fondateur du groupe Ebony Life, Mo Abudu, le président de MTN Nigeria Plc, le Dr Ernest Ndukwe, et le directeur des services généraux de MTN Nigeria Communications, Tobe Okigbo, parmi d’autres, tandis que la superstar de la musique africaine Davido faisait danser les invités sur des tubes à répétition.
Par ailleurs, lors de la sortie à l’AGNU, le président du groupe a rejoint l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton, lors du déjeuner de la table ronde exécutive de la Clinton Global Initiative sur le thème « Speed and Scale : Atteindre les objectifs climatiques », qui a mis l’accent sur le besoin urgent de solutions innovantes pour atteindre les objectifs climatiques tout en favorisant le développement durable.
UBA America est la branche américaine de UnitedBank for Africa, la première banque d’Afrique subsaharienne et l’un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec plus de 26 000 employés dans tout le groupe et plus de 45 millions de clients dans le monde.
Présente dans vingt pays africains ainsi qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et aux Émirats arabes unis, UBA fournit des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux institutions, en favorisant l’inclusion financière et en mettant en œuvre des technologies de pointe, fournit de solutions financières innovantes à ses clients à travers le monde.
« La réussite de UBA depuis sa création il y a 75 ans témoigne de sa vision et de sa détermination qui méritent d’être saluées, et UBA America à 40 ans n’est pas seulement une célébration de la longévité, mais aussi le reflet des contributions importantes de la banque au secteur financier et aux communautés que nous servons. », a-t-il ajouté.
S’exprimant sur le chemin parcouru jusqu’à présent, la directrice générale de UBA America et directrice exécutive du groupe pour les services bancaires internationaux, Sola Yomi-Ajayi, a déclaré : « Célébrer les 40 ans de UBA America témoigne de notre résilience, de notre adaptabilité et de notre engagement envers l’Afrique. UBA ne se limite pas à la banque, nous nous engageons à assurer la durabilité du continent africain par la promotion de l’inclusion financière, en forgeant des partenariats solides sur le continent tout en offrant un accès aux marchés financiers mondiaux.
Poursuivant, elle a déclaré : « Nous avons continuellement évolué pour répondre aux besoins changeants du paysage financier, et nous restons déterminés à fournir un service exceptionnel et des solutions innovantes qui permettent à nos clients d’atteindre leurs objectifs financiers. Alors que nous regardons vers l’avenir, nous sommes enthousiasmés par les opportunités à venir et la croissance continue de UBA America. »
UBA America est la branche américaine de United Bank for Africa, la principale banque d’Afrique subsaharienne et l’un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec plus de 26 000 employés à l’échelle du groupe et au service de plus de 45 millions de clients dans le monde. Opérant dans une vingtaine de pays africains et au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats arabes unis, UBA fournit des services bancaires aux clients particuliers, commerciaux et institutionnels, une inclusion financière de premier plan et la mise en œuvre de technologies de pointe.