Banques
Maroc : Saham Finances obtient l’autorisation de la Banque centrale pour le rachat de la filiale de Société Générale

La Banque centrale marocaine a donné son feu vert au rachat de 57,67% du capital de la filiale locale du groupe bancaire français Société Générale par le groupe de l’homme d’affaires marocain Moulay hafid Elalamy.
Selon des sources, le périmètre du rachat, qui avait été annoncé en avril dernier pour un montant de 745 millions d’euros (780,4 millions de dollars), comprend une vingtaine de filiales de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB), dont EQDOM (financement spécialisé), La Marocaine Vie (assurance), Société Générale de Leasing au Maroc, Investima, ainsi que plusieurs entités de gestion d’actifs et de courtage.
En juin 2024, la transaction avait déjà été approuvée par le Conseil de la concurrence marocain. Ce qui marque un retour en force de Moulay Hafid Elalamy dans le secteur financier marocain, après la cession en 2022 de son groupe d’assurances au sud-africain Sanlam.
Certains analystes estiment qu’en reprenant les 57,67 % de parts détenues par le groupe Société Générale dans sa filiale marocaine, Saham Finances rachète un acteur important du paysage bancaire marocain.
Olivier KAFORO