Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Banques

Monde : AFC a levé 300 millions USD auprès de 7 banques indiennes en faveur de l’Afrique

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

C4F87AA5 C828 4D1B A2BF BB022BA4EDC4

Africa Finance Corporation (AFC), a mobilisé 300 millions de dollars américains auprès de 7 banques indiennes pour financer des projets d’infrastructures en Afrique.

L’annonce a été faite, le jeudi 14 novembre2024, par la Bank of Africa qui a piloté cette opération en tant que chef de file.

En effet, parmi le sept banques indiennes figurent notamment State Bank of India, Canara Bank, Bank of India, UCO Bank, Indian Bank, SBI et Indian Overseas Bank.

Cette levée de fonds, sursouscrite de 50%, marque une avancée significative dans la stratégie de financement d’AFC, acteur majeur du développement infrastructurel africain.

L’Administrateur Directeur Général de BOA UK, Said Adren, a souligné l’importance de cette opération pour attirer des fonds provenant de nouvelles régions comme l’Inde.

« Nous avons toujours cru au potentiel d’attirer des capitaux vers l’Afrique en provenance de nouvelles régions, comme l’Inde. Ce succès ouvre la voie à de futurs flux de capitaux vers l’Afrique. », a-t-il affirmé.

Pour sa part, la Directrice Générale de la branche BOA-DIFC, Zineb Tamtaoui, a indiqué que cette transaction illustre également le savoir-faire de BOA UK dans la gestion des exigences spécifiques des prêteurs internationaux.

«Nous sommes ravis d’avoir mis à contribution notre expertise pour mener à bien cette transaction historique », a-t-elle déclaré.

Notons que ces fonds sont mobilisés dans un contexte où l’institution, fondée en 2007 avec un capital initial de 1,1 milliard de dollars, cherche à ouvrir son capital à hauteur de 24% à des actionnaires non africains pour stimuler les investissements sur le continent.

Parallèlement, AFC cherche à diversifier ses sources de financement. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle prévoit de lever en fin d’année un sukuk de 300 millions de dollars, comme l’a confié son PDG, Samaila Zubairu, au début de ce mois de novembre 2024, à Bloomberg.

AGNES KAYEMBE

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV