Banques
RDC : l’État en quête de 40 milliards de CDF sur le marché des Obligations du Trésor

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prévoit de mobiliser 40 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 14 millions USD sur le marché financier local des Obligations du Trésor indexées, ce mardi 16 juillet 2024.
C’est ce que renseigne un communiqué du ministère des Finances du 12 juillet 2024 signé par le Ministre de tutelle, Doudou Fwamba Likunde.
La taux d’intérêt de cette opération financière est porté à 25% l’an contre 10 % précédemment. La maturité est d’une année et six mois.
D’après ce communiqué du ministère des Finances, le (les) soumissionnaires seront remboursés en totalité le 13 janvier 2026.
La date de présentation des soumissions est fixée pour ce mardi 16 juillet 2024 à 11 heures à la Banque Centrale du Congo (BCC).
S’en tenant aux conditions du marché, le ministère des Finances se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au montant annoncé.
Les Obligations du Trésor indexées sont des titres de dette émis par le Gouvernement congolais qui sont libellés en Francs congolais mais remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollars américains.
Principales caractéristiques des Obligations du Trésor indexées en RDC.
Elles sont émises pour une durée de 2 ans avec un taux d’intérêt annuel de 10%.
Les intérêts sont payés 4 fois par an et le remboursement du principal se fait tous les 6 mois.
Ces obligations permettent au Gouvernement de se financer tout en offrant aux investisseurs une couverture contre le risque de change et d’inflation.
Mitterrand MASAMUNA