Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Banques

RDC : Mukoko Samba envisage un 2e tirage auprès de banques commerciales pour garantir un stock essentiel des carburants

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

31A3AFCC B85B 425B A7BD C4D09EF0B6CD

Mukoko Samba veut solliciter un deuxième tirage auprès de banques commerciales pour maintenir un bon niveau de stock de produits pétroliers.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale a soumis cette proposition lors du Conseil des Ministres du vendredi 12 juillet 2024.

En effet, Mukoko Samba a évoqué la
problématique de réapprovisionnement du pays en produits pétroliers.

D’après les informations en sa possession, le niveau des stocks en produits pétroliers des sociétés commerciales a baissé pour certains produits dans la zone Ouest.

Pour faire face à la menace de rupture, le Vice-Premier Ministre, Ministre de  l’Economie Nationale, a sollicité l’autorisation du Gouvernement aux fins de négocier avec les banques commerciales du pays l’opportunité d’effectuer un deuxième tirage selon le même schéma utilisé précédemment pour un montant devant couvrir les manques à gagner certifiés à fin décembre 2023.

Pour rappel, EquityBCDC s’était associée
à trois autres banques locales (FirstBank DRC, Ecobank RDC et Standard Bank) pour faciliter le règlement de la dette du pays envers les compagnies pétrolières.

Ces quatre banques s’étaient liguées en une syndication inédite de 123,5 millions de dollars américains. Une action reussie grâce à un accord de collaboration appelé « Club Deal » dans l’objectif principal de refinancer des arriérés des subventions sur les prix pétroliers accordées par l’État. Cette initiative a pour finalité de préserver le pouvoir d’achat de la population, en particulier pendant la période de grande volatilité des prix des produits pétroliers en 2022, suite à la crise en Ukraine.

Le deuxième tirage auprès de banques commerciales permettrait de mitiger le risque de pénurie des produits pétroliers sur le marché.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV