Banques
RDC : Rawbank s’associe à l’UNICEF pour réhabiliter 21 forages à Kalemie

Rawbank réaffirme sa participation à l’atteinte des objectifs de développement durable notamment l’ODD 6 qui assure l’accès à l’eau potable à tous.
Dans cet élan, la banque de reférence en République Démocratique du Congo s’est engagée, aux côtés de l’UNICEF, à un projet clé de réhabilitation de 21 forages dans les quartiers périurbains de Kalemie, dans la province du Tanganyika.
Par cette initiative, l’accès durable à l’eau potable sera garanti pour 58.000 personnes, dont 22.400 enfants, et viendra faciliter la lutte contre les épidémies telles que le choléra.
En 8 mois, ce projet vise à améliorer les conditions de vie des communautés par :
– Un diagnostic précis des forages avec des inspections par caméra pour identifier et résoudre les pannes;
– La réhabilitation complète des infrastructures (systèmes électriques, plomberie et réservoirs);
– La formation des comités locaux pour une gestion autonome et durable des points d’eau.
– Une mobilisation communautaire pour encourager la pérennisation de ces infrastructures.
Avec ce partenariat, Rawbank contribue à renforcer la résilience des communautés face aux défis sanitaires et climatiques, tout en contribuant aux Objectifs de Développement Durable en RDC.
Les deux parties ont procédé, ce mardi 26 novembre 2024, à la signature du protocole d’accord pour la mise en oeuvre de ce projet.
Outre l’ODD 6, il y a lieu de noter que ce projet vise également l’atteinte des ODD 3 (bonne santé/bien-être) et ODD 17 qui concerne les partenariats pour l’atteinte des objectifs.
E.M