Communique
RDC : la CENI accuse l’armée rwandaise d’avoir pillé ses entrepôts à Goma

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC) accuse l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 d’avoir pillé ses entrepôts situés dans la ville de Goma, chef-lieu lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué du jeudi 30 janvier 2025, la Commission électorale nationale indépendante fait savoir que ces éléments ont tout emporté vers le Rwanda. Il s’agit des véhicules, des motos usagées et neuves ainsi que des kits électoraux de la CENI stockés à Goma.
« La Commission électorale nationale indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que les installations de son Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) et ses entrepôts situés à Goma, dans la province du Nord Kivu, ont été pillés par les éléments de l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23, les 28 et 29 janvier 2025. Ces éléments ont emporté vers le Rwanda des véhicules, des motos -usagées et neuves – ainsi que des kits électoraux de la CENI stockés à Goma. », renseigne ce communiqué de la CENI.
De plus, la CENI affirme que ces éléments de l’armée Rwandaise ont pris en otage quelques agents et exige leur libération.
« Au cours de ce brigandage, ces mêmes éléments ont pris en otage quelques agents du SEP de la CENI au Nord Kivu. La CENI condamne avec la dernière énergie les actes ainsi perpétrés et prend à témoin les autorités nationales et la communauté internationale face à ces pertes du matériel destiné aux opérations électorales. Par ailleurs, la CENI exige la libération immédiate de ses agents. », déclare la Centrale électorale.
Mitterrand MASAMUNA