a la une
3ème édition Forum Nkelo Bantu : Ephraime Kayoka rassure sur les efforts de l’Etat congolais à garantir une main-d’œuvre qualifiée et compétitive
Le Forum Nkelo Bantu a initié, le vendredi 7 octobre 2022, des échanges sur l’impact du syndicat dans la carrière professionnelle autour du thème : « challenges et avantages ».
Ces échanges ont connu la participation du Conseiller principal du Chef de l’Etat congolais en charge du développement, Ephraïm Kayoka Kongolo, et de plusieurs représentants des organisations syndicales.
Pour les panelistes lors de ce débat, « le rôle d’un syndicat est celui de faire comprendre à l’employé les us et coutumes d’une entreprise ».
Pour renchérir, le Président de l’Union nationale des travailleurs du Congo, Modeste Ndongala, a indiqué que le rôle du syndicat dans une entreprise est de faire comprendre aux travailleurs leurs droits mais aussi les devoirs qui les attendent au sein d’une entreprise.
Du choc des idées que jaillit la lumière dit-on. Ces échanges ont donné lieu à une topographie de la main-d’œuvre en République Démocratique du Congo (RDC).
Plusieurs entreprises basées en République Démocratique du Congo (RDC) ont recours à la main-d’œuvre étrangère alors que la population congolaise est composée de plus de 60% des jeunes, qui pour la plupart sont sans emplois.
Pour plusieurs participants, cette situation est due à la qualité de l’enseignement en République Démocratique du Congo.
Le constat reste amer dès lors que plusieurs jeunes qui sortent des universités chaque année ont de réelles difficultés pour exercer le domaine de leurs études.
De l’avis de plusieurs participants, « le système éducatif congolais n’est pas en phase avec la réalité du monde actuel qui est de plus en plus tourné vers la technologie ».
Pour Ephraim Kayoka Kongolo, Conseiller principal du Chef de l’Etat chargé du développement, le Gouvernement est conscient de la situation actuelle et les réponses ne tarderont pas à venir.
Ce dernier a indiqué que le Gouvernement, à travers les ministères de l’Emploi et celui de la Formation professionnelle, a déjà commencé la mise en place des structures pour le renforcement des capacités des employés congolais.
« Il y a déjà une mise en place des structures pour le renforcement des capacités des jeunes congolais afin qu’ils soient compétitifs sur le marché de l’emploi. Il y a un plan qui est mis en place via le ministère de la Formation professionnelle et celui de l’Emploi pour renforcer les capacités des fonctionnaires d’abord et ensuite de tous les congolais. Le Gouvernement congolais est très engagé à la recherche des solutions pour révéler réellement le niveau de l’enseignement de base, secondaire et Universitaire. », a dit Ephraïm Kayoka.
Et à lui de souligner que le Programme de développement de 145 territoires, qui a pour ambition de construire 1 200 écoles sur l’ensemble du territoire national, devrait largement contribuer au renforcement des capacités des jeunes congolais.
Par ailleurs, les participants à ces assises ont évoqué la nécessité d’un dialogue social, mettant autour de la table le Gouvernement, les entreprises, les enseignants et tous ceux qui participent à la formation professionnelle en République Démocratique du Congo (RDC) pour définir un autre système éducatif congolais pour une main-d’œuvre qualifiée et compétitive.
Mitterrand MASAMUNA