Quantcast
Connect with us

a la une

Africa CEO Forum : Nana Akufo-Addo face à Paul Polman, deux messages forts à l’Afrique !

Avatar of La Rédaction

Published

on

Akufo face à Paulman @ACF2018 @Zoom eco

C’est fût un panel inédit. Le PDG du groupe Unilever, Paul Polman a eu un dialogue franc et exclusif avec le chef d’Etat du Ghana, Nana Akufo-Addo  dans le cadre de la sixième édition du Africa CEO Forum le 26 mars 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire. « Ensemble, construisons un avenir durable ! », en était le thème de cet échange, dont la modération a été assurée par Béatrice Marshall, journaliste à CGTN Africa.

« Respectons les règles ! »

Pour le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a donné un message clair à l’Afrique en invitant tout le monde, secteur privé et public au respect des règles.

« Respectons les règles en évitant l’évasion fiscale, les paradis fiscaux. Mettons l’accent sur la valeur ajoutée et mettons en place un environnement propice à la stabilité macroéconomique dans nos pays», a-t-il suggéré.

Plus loin, il estimé que les secteurs privé et public devraient s’engager réellement dans la lutte contre la corruption et, en même temps, respecter le droit et avoir de la discipline budgétaire.

Et de préciser : « les partenariats que nous signons doivent aboutir aussi sur un changement d’attitude. Il nous faut libérer nos potentiels. L’Afrique a du talent il faut mettre cela à profit et éviter la fuite des cerveaux ».

« Luttons contre la pauvreté et la faim ! »

Paul Polman, PDG d’Unilever a exprimé la volonté du secteur privé à accompagner les gouvernements dans la construction « d’un avenir durable ». L’une des conditions, selon lui, est entre autres, la lutte contre la pauvreté et la faim.

« La famine, la faim favorisent l’instabilité dans les pays parce que les populations finissent par se révolter et à de plus en plus recours au terrorisme pour se faire entendre », a – t – il indiqué.

Cependant, déplore – t – il, cette instabilité n’est pas propice au développement des affaires qui conduit à la création d’emplois pour les jeunes et aux développements des richesses.

Paul Polman a invité le secteur privé à emboîter le pas aux gouvernants en soutenant leurs actions de développement.

« Il faut prendre à bras le corps les défis et travailler pour l’Afrique. Nous devons faire partir de la lutte contre la corruption », a – t – il précisé en suggérant aux africains de se tourner vers les sources de financement du secteur privé.

AMA/Zoom Eco

Sur le même sujet :

Alassane Ouattara : «le secteur privé doit être le moteur de la croissance en Afrique»

Africa CEO Forum  2018 se focalise sur la « transformation »

Advertisement

Edito

ZoomEco TV