Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : 3ème édition de la semaine belge à Kinshasa, une double mission économique et commerciale pour tirer profit des opportunités en RDC

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2022 03 21 at 16.25.40

La mission économique et commerciale belge en République Démocratique du Congo a ouvert ses portes, ce lundi 21 mars 2022, au Pullman Hôtel de Kinshasa.

Le démarrage de cette mission coïncide avec le lancement de la troisième édition de la semaine belge.

Présent à cette cérémonie inaugurale, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a vanté les potentiels et opportunités d’affaires qu’offre la République Démocratique du Congo (RDC).

D’après le Chef du Gouvernement de la RDC, son pays est un vaste territoire avec ses 80 millions habitants. C’est un vaste marché potentiel, dit-il.

Sur le plan environnemental, la RDC constitue un grand massif forestier avec plus de 60% de forêts du bassin du Congo et donc cinquième puissance mondiale.

A ce potentiel climatique, s’ajoutent les tourbières.
Autre potentiel, c’est le fleuve Congo avec un débit important, et offre un potentiel énergétique.

Enfin, la RDC est un creuset minéralogique important qui comprend du cuivre, cobalt, or, diamant et autres.
Mais, d’après Sama Lukonde, le défi majeur demeure la mise en valeur de tous ces potentiels pour que la population congolaise en bénéficie.

C’est ici que le Premier Ministre congolais a lancé un appel à la nonantaine d’investisseurs présents à cette mission pour saisir toutes ces opportunités d’investissement.

Pour l’Ambassadeur de la Belgique en RDC, Jo Indekeu, les deux pays ont un passé et une histoire communs.

A ce jour, plus de 200 millions d’euros ont été investis dans les échanges économiques entre la RDC et la Belgique considérée comme étant le premier fournisseur occidental de la RDC.

Deux instruments juridiques importants renforcent ces liens économiques. Il s’agit des accords bilatéraux à double imposition. Et aussi le traité bilatéral ratifié très récemment par les deux pays.

Cette mission économique constitue donc un cadre pour renforcer les liens politiques entre les deux pays mais aussi les relations économiques et commerciales qui les lient.

Pour sa part, le Ministre- Président de la région Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, a encouragé les opérateurs économiques de la délégation qu’il conduit, à saisir ces différentes opportunités.

Dans ce lot d’entrepreneurs belges, non seulement des hommes d’affaires mais également le corps scientifique de deux grandes universités belges.

A la fin de cette cérémonie inaugurale, Rudi Vervoort a remis un cadeau symbolique au Premier Ministre congolais.

Rappelons qu’au premier jour de cette mission, le programme prévoit quatre panels portant sur l’environnement économique de la RDC ; le financement des projets en RDC ; la coopération interuniversitaire entre la Belgique et la RDC ; la présentation de chambres de commerce.

Cette mission économique et commerciale va se poursuivre jusqu’au vendredi 25 mars prochain.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV