Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Afrique : 40ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’UPAP, Sama Lukonde réitère l’engagement de faire de la poste un levier de développement en RDC

Avatar of La Rédaction

Published

on

Afrique 40ème session ordinaire du Conseil dadministration de lUPAP Sama Lukonde réitère lengagement de faire de la poste un levier de développement en RDC

Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mardi 12 juillet 2022, à Kinshasa, la cérémonie solennelle de l’ouverture de la 40ème session du Conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes (UPAP).

Dans son mot de bienvenue aux différentes délégations qui ont fait le déplacement de Kinshasa pour cette grand-messe des postiers, le Chef du Gouvernement de la RDC a réitéré la volonté de son exécutif de faire de la poste congolaise un véritable levier de développement des territoires de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Gouvernement de la RDC travaille sur deux axes avec la poste. Le premier, c’est le plan de développement de 145 territoires qui est en cours d’implémentation depuis quelques mois.

« Ce plan vise à doter chaque territoire de notre pays des infrastructures de base indispensables pour bâtir un développement qui touche directement la population. Construisant des routes, des hôpitaux, des écoles ainsi que des centrales électriques mais aussi un meilleur accès à l’eau. En tant que meilleur intégrateur des solutions, le bureau de poste apparaît comme l’un des socles de ce plan, car il offre des opportunités inestimables, notamment, accélération des échanges par le e-commerce, inclusion financière par la banque postale, levée de l’épargne nationale, multiplication des flux financiers par le paiement sécurisé des services à la personne, formalisation de l’économie, l’accompagnement de l’administration grâce aux outils de gestion de la citoyenneté. », a indiqué le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, dans son discours d’ouverture de ces assises.

Et d’ajouter : « En second lieu, le programme de la gratuité de l’enseignement primaire qui a permis d’amener plus de 4 000 000 millions d’enfants sur le banc de l’école, grâce à l’intervention du Gouvernement congolais qui prend en charge les frais de scolarité et la paie des enseignants du primaire. Avec la poste, nous avons l’ambition de de développer la formation des élèves, car bien souvent, le bureau de la poste est le seul bâtiment doté d’infrastructures viables, notamment, en télécommunications dans nos territoires reculés ».

Le Chef du Gouvernement congolais se dit également honoré de voir la République Démocratique du Congo accueillir la 40ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes.

« Nous sommes honorés d’accueillir, à Kinshasa, les travaux de la 40ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes (UPAP). Trouvez la chaleur du peuple congolais derrière chaque mot que nous allons prononcer ce matin. », a-t-il affirmé.

Jean-Michel Sama Lukonde a saisi cette opportunité pour rappeler à cette instance que lors de son mandat à la tête de l’Union Africaine en 2020, le Président Félix Tshisekedi avait placé le développement de l’intégration africaine au centre de son plan d’action, avec comme pilier principal la fluidification des échanges entre les communautés.

La tenue de cette session sur la terre Patrice Emery Lumumba qu’il qualifie de plus grand postier du monde est un accomplissement de cette vision.

Jean-Michel Sama Lukonde n’a pas manqué de remercier le Directeur général de (UPU), M. Masahiko Metoki.

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire général de l’Union panafricaine des postes (UPAP), Sifundo Chief Moyo, a indiqué qu’il est disposé à appuyer la poste de la République Démocratique du Congo pour un rayonnement sur le plan régional mais aussi continental.

A l’ère du numérique, estime M. Sifundo Chief Moyo, le rôle de la poste est plus que jamais indispensable avec les bouleversements qui sont intervenus au cours de ces différentes années.

Les assises de Kinshasa ont été aussi saluées par le Directeur général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), Didier Musete. Il a rappelé que c’est pour la première fois que la République Démocratique du Congo (RDC) porte très haut les couleurs de la poste.

« Aujourd’hui, Kinshasa est la capitale africaine de la poste mais aussi des postiers africains, car sans les hommes et les femmes qui animent ce beau métier, rien de plus grand aurait été accompli. Être postier c’est d’abord rendre service. », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Je salue la présence du Directeur général de l’Union postale universelle, Masahiko Metoki, qui nous a fait honneur de fouler le sol de la République Démocratique du Congo (RDC), pour son tout premier déplacement depuis son élection, lors du dernier congrès de l’UPU à Abidjan, en côte d’ivoire. »

Il y a lieu de noter que c’est depuis le 4 juillet 2022 que la ville de Kinshasa, la capitale congolaise, abrite la 40ème session du Conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV