a la une
Afrique : bientôt un programme d’investissement de 600 milliards USD du G7 au profit du continent noir

Un programme d’investissement à hauteur de 600 milliards de dollars américains du groupe des sept pays les plus industrialisés (G7) dont la cible principale s’avère être le continent africain sera bientôt disponible. L’annonce a été faite le dimanche 26 juin.
Il s’agit d’un vaste programme d’infrastructures à destination des pays en développement.
Pour certains analystes, ce programme prend les allures d’une réponse à l’initiative chinoise des nouvelles routes de la soie.
« Avec les partenaires du G7, nous visons à mobiliser 600 milliards de dollars d’ici 2027 pour des investissements mondiaux dans les infrastructures », a déclaré la Maison Blanche, peu avant un discours du Président des Etats-Unis, Joe Biden, dévoilant ce programme lors du sommet du G7 qui se tient dans le sud de l’Allemagne.
Et d’ajouter : « Ces investissements stratégiques concernent des domaines essentiels au développement durable et à notre stabilité mondiale commune : la santé et la sécurité sanitaire, la connectivité numérique, l’égalité et l’équité entre les sexes, le climat et la sécurité énergétique ».
Un haut responsable de l’exécutif américain a assuré, à travers des médias occidentaux, que « l’Afrique subsaharienne sera clairement une priorité majeure » de ce programme baptisé « Partenariat mondial pour les infrastructures » (Partnership for Global Infrastructure), tout en précisant que l’Amérique centrale, l’Asie du Sud-Est, ou l’Asie centrale représentent aussi des régions « extrêmement importantes ».
Rien n’a été révélé quant aux détails relatifs aux contributions des pays membres du G7.
Dans le cadre du programme, les Etats-Unis ont promis de mobiliser, à eux seuls, 200 milliards de dollars sur cinq ans. Ce montant devrait être réuni en combinant des prêts, des financements publics – en partie déjà existants – et des financements privés encouragés par l’exécutif américain.
Olivier KAFORO