Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : Deuxième Foire commerciale intra-africaine, 36 milliards USD de transactions enregistrés

Published

on

La deuxième Foire commerciale intra-africaine (IATF) organisée du 15 au 21 novembre 2021 à Durban (Afrique du Sud), a enregistré 36 milliards de dollars américains de transactions. C’est ce qu’a annoncé l’organisateur de la foire qui n’est autre que la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le lundi 22 novembre à travers un communiqué de presse rendu public pour ce faire.

Organisée sous le thème « Construire des ponts pour une ZLECAF réussie », la deuxième édition de cette foire a connu la participation de près de 39 000 personnes dont 27 000 virtuellement, venant de 128 pays.

Selon la Directrice générale de l’Initiative pour le commerce intra-africain d’Afreximbank, Kanayo Awani, les exposants ont également été plus nombreux que prévu, avec un total de 1 161 invités au sein desquels 838 entreprises et 59 pays qui ont pu exposer leurs produits sur les 1100 attendus.

Pour cette édition, l’initiative destinée à renforcer le commerce intra-africain a également connu quatre journées nationales dédiées à l’Afrique du Sud, à l’Egypte, à la Côte d’Ivoire ainsi qu’au Nigeria.

En pleine reprise économique post-covid, l’événement visait entre autres à contribuer au déploiement de la Zone de libre-échange économique africaine (ZLECAF).

Lancée en début d’année, cette zone vise à créer un marché unique africain, afin de doper le commerce intracontinental qui ne représente que 16% des échanges commerciaux du continent.

Rappelons que l’IATF est une initiative d’Afreximbank et de l’Union africaine. Elle vise à fournir « une plateforme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et le marché africain ».

La troisième édition prévue à Abidjan devrait viser à atteindre 40 milliards de dollars américains d’accords commerciaux.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito