a la une
Afrique : Didier Budimbu invite les investisseurs à postuler aux appels d’offres de 30 blocs pétroliers et gaziers de la RDC
Malgré les vives critiques de la part des organisations non gouvernementales environnementalistes sur la vente aux enchères de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers par le Gouvernement congolais, la volonté de la RDC est irréversible quant à ce.
Cette opération, comme l’a rappelé le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors du lancement officiel des appels d’offres intervenu fin juillet 2022, est une opportunité pour l’État congolais d’accroître significativement les revenus du Trésor public.
Au cours de la Conférence internationale sur le pétrole, le gaz et l’énergie au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Dakar, au Sénégal, le jeudi 1er septembre 2022, le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a invité les investisseurs à postuler aux appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers lancés par le Gouvernement congolais.
Cette rencontre sur le pétrole, le gaz et l’énergie a réuni les leaders régionaux du secteur des hydrocarbures.
Intervenant devant les responsables d’entreprises pétrolières nationales et internationales, ainsi que des financiers et des acteurs mondiaux, le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a mis en avant les nombreuses potentialités pétrolières et gazières dont dispose la République Démocratique du Congo (RDC).
Pour Didier Budimbu, il y une prise de conscience dans le chef des africains quant au devenir de leur continent. Il estime qu’il est plus que temps pour développer le secteur des hydrocarbures en Afrique.
« Il y a une nouvelle façon de voir les choses qui est en train d’être dégagée par les pays africains. On l’a même suivi à travers le Président sénégalais, nous invitant à nous prendre en charge, parce qu’il y a beaucoup de choses.Transition énergétique oui, mais qu’est ce que nous avons pour pouvoir transiter ? Ceux qui en disposent déjà peuvent le faire. Nous avons plus de 600 millions d’africains qui n’ont pas accès à l’énergie. Nous pensons que le moment est arrivé pour que nous puissions travailler pour développer le secteur énergétique des hydrocarbures en Afrique. », a-t-il déclaré.
Le Ministre congolais des Hydrocarbures a indiqué que la RDC n’exploite que 4,5% de son potentiel pétrolier.
« Nous nous sommes décidés à pouvoir exploiter davantage nos ressources en vue de remonter notre économie. C’est la mission que le Chef de l’État m’a confiée et c’est ce que nous sommes en train de faire actuellement ».
D’après les services de communication du ministère des Hydrocarbures, cette conférence a permis aux participants d’échanger sur l’éventualité de nouer des partenariats porteurs entre les africains et leurs homologues de tous les horizons venus y prendre part.
Mitterrand MASAMUNA