Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : en 8 mois, l’Egypte enregistre 4,1 milliards USD de revenus grâce à l’exploitation du Canal de Suez

Published

on

L’Égypte a enregistré plus de 4,1 milliards de dollars américains au titre de revenus générés par le Canal de Suez en 8 mois de l’année, renseigne le Chef de l’Autorité égyptienne du canal de Suez, Oussama Rabie.

D’après celui-ci, les revenus du Canal de Suez ont augmenté de 11,6%, sur une base annuelle, au cours des huit premiers mois de 2021 pour atteindre le chiffre 4,1 milliards de dollars américains dans un contexte de reprise progressive du commerce mondial touché par les répercussions de la pandémie du coronavirus.

L’Autorité égyptienne du Canal de Suez, Oussama Rabie, a fait savoir que les revenus du Canal de Suez étaient de 3,66 milliards de dollars, au cours de la même période de 2020.

Selon la même source, l’accroissement des revenus du Canal de Suez est dû notamment à l’augmentation du nombre de navires qui avaient traversé le Canal au cours de la période sous revue soit un chiffre qui passe de 12 500 en 2020 à 13 000 en 2021. Ce qui représente une hausse de 6,7%.

Il sied de rappeler que l’Égypte a inauguré le nouveau Canal de Suez au mois d’août de l’année 2015.

Cette infrastructure dont le coût global des travaux est élevé à 8 milliards de dollars américains vise notamment la relance de l’économie du pays et à restaurer sa position en tant que pôle commercial.

Les recettes du Canal de Suez se sont élevées à 5,84 milliards de dollars au cours de l’exercice 2020-2021 qui a touché à sa fin en juin dernier, contre 5,72 milliards de dollars pour l’exercice de l’année précédente.

Le Canal de Suez, qui est l’un des canaux et détroits les plus importants du monde, est la route maritime la plus courte reliant l’Europe à l’Asie. Il constitue, en outre, l’une des principales sources de devises étrangères pour le pays des Pharaons.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito