Quantcast
Connect with us

a la une

AFRIQUE : Eve Bazaiba lance deux initiatives du Groupe Equity à la mission commerciale Kenya-RDC

Published

on

Représentant le Chef de l’État congolais, Madame Eve Bazaiba, Vice-Première Ministre de l’Environnement et Développement durable, a procédé au lancement des deux activités du Groupe Equity, le mardi 30 novembre 2021.

Il s’agit d’abord du lancement officiel de la mission commerciale Kenya- RDC qui se déroulera dans quatre villes du pays pendant 14 jours.

Ensuite, le lancement d’Equity leader’s programme.

Le Directeur Général d’EquityBCDC, Célestin Mukeba, a souligné l’importance de cette mission tout en souhaitant la bienvenue à tous les invités.

« C’est une opportunité immense pour notre pays, la République Démocratique du Congo qui est un pays à fort potentiel. L’heure est donc venue pour que ce potentiel cesse d’être un discours mais devienne une réalité », a-t-il indiqué.

Rappelons que la vision de la banque Equity est d’être la championne de la prospérité économique des Africains ayant une mission de pouvoir étendre l’opportunité de création de richesses pour le peuple africain.

Le fait d’avoir mobilisé 200 investisseurs pas les moindres qui sont là pour explorer les opportunités de création de richesses en RDC traduit cette ambition du Groupe Equity.

Le pays est face à plein de défis et de problèmes qui peuvent être considérés comme des opportunités.

Dr James Mwangi, le Président du Conseil d’Administration du Groupe Equity et Madame Bethy Maina, Ministre Kenyane d’Industrialisation, Commerce et Développement des entreprises, ont rappelé aux investisseurs leur mission en terre congolaise. Mission qu’ils ne doivent en aucun cas louper.

Pour sa part, le Ministre congolais de Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa est revenu sur les secteurs clés qui peuvent constituer des opportunités pour les opérateurs économiques kenyans.

« La RDC est une terre d’opportunités au regard des avantages comparatifs que nous avons dans la diversité de possibilités pour lesquelles les uns et les autres peuvent investir.
La RDC dispose de beaucoup d’avantages compétitifs dans le secteur agro-industriel, secteur minier, touristique. En même temps, la main d’oeuvre y est moins chère avec les réformes d’incitation fiscale et permet aux opérateurs économiques d’investir dans de meilleures conditions et rester compétitifs.
Aussi, en considérant la structure du PIB de la RDC et celle du commerce extérieur, on se rend compte que le PIB de la RDC est réparti en trois secteurs (primaire, secondaire, tertiaire).

Concernant les marchés, il s’avère que la RDC importe plus de 2 milliards de produits de première nécessité. Il est donc possible à ces investisseurs de capter ces deux (2) milliards qui sortent en dehors de l’Afrique afin que cette cagnotte reste en Afrique.

Le secteur de l’automobile constitue aussi une belle opportunité. La RDC importe beaucoup de véhicules. On peut y investir soit dans le montage de véhicules, soit dans la construction d’automobiles. Ces deux secteurs peuvent permettre de capter près de 500 millions de dollars qui sortent pour les importations en dehors de l’Afrique.

Il convient de noter qu’Equity leader’s programme est dédié à la formation de la jeunesse.

Pour cette édition, 160 nouveaux boursiers ont rejoint la firme Equity dans le cadre d’un stage rémunéré. Ils vont bénéficier de l’accompagnement nécessaire devant les aider à accroître leur compétitivité aussi bien à l’echelle nationale, régionale et internationale.

Cette cérémonie s’est clôturée par une visite des stands.

Le programme prévoit quatre jours à Kinshasa, soit du 30 au 3 décembre .

La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, prendra le relais du 5 au 8 décembre avant que les activités de la Foire commerciale se déploient à Goma au Nord-Kivu du 10 au 11 et enfin à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental le 13 décembre.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito