Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : la RDC au 19ème rang dans le Classement des meilleurs pays en matière d’égalité économique pour les femmes en 2021

Avatar of La Rédaction

Published

on

wbl

La République Démocratique du Congo (RDC) occupe la dix-neuvième place sur les cinquante-quatre pays repris dans le Classement des meilleurs pays en matière d’égalité économique pour les femmes en 2021, selon l’indice Women, Business and Law (WBL) de la Banque mondiale.

Dans leur étude, les experts de la Banque mondiale précisent qu’en 2021, près de 2,4 milliards de femmes ne possédaient toujours pas les mêmes droits économiques que les hommes dans le monde. Et en Afrique de manière générale, bien qu’aucun pays n’ait atteint la parité parfaite, de nombreux efforts se poursuivent dans le domaine.

Le trio de tête au niveau continental est composé de Maurice (89.4), Afrique du Sud (88.1) et Zimbabwe (86.9). Par contre, l’Eswatini (46.3), la Guinée-Bissau (42.5) et le Soudan (29.4) occupent le bas du tableau.

Il faut noter qu’en 2021, l’Afrique a enregistré, avec le Moyen-Orient, la plus forte amélioration en matière d’égalité économique homme-femme.

Le rapport qui évalue les performances de 190 pays dans le monde en matière d’adoption de réformes destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes indique que ces deux régions ont progressé dans le domaine. Et sur le continent, plusieurs pays parmi les 54 pris en compte ont vu leurs scores globaux dans l’indice WBL grimper.

En Afrique subsaharienne par exemple, le Gabon a vu son score passer de 57.5 en 2020 à 82.5 en 2021, le score de 100 traduisant une parité parfaite au regard de la loi. Cette performance qui fait du pays d’Afrique centrale celui ayant adopté le plus de réformes dans le monde, l’année dernière, est due à la réforme complète de son Code civil et à la promulgation d’une loi visant à éliminer la violence à l’égard des femmes.

Olivier Kaforo

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV