a la une
Afrique : l’absorption des produits agricoles en provenance des États-Unis pourra atteindre 6,2 milliards USD (Rapport)

Dans son dernier rapport d’août 2022 sur les perspectives d’exportation agricoles des Etats-Unis, le Département américain de l’agriculture (USDA) renseigne qu’en 2023, l’Afrique pourrait absorber des produits agricoles d’une valeur de 6,2 milliards de dollars américains en provenance des États-Unis d’Amérique.
Cette enveloppe marquerait un recul de 300 millions USD par rapport au résultat prévu cette année, mais resterait largement au-dessus du montant estimé pour 2021 (5,1 milliards USD).
Le rapport indique que sur le continent, l’Afrique du Nord restera la principale destination sous régionale des denrées agricoles américaines avec des achats attendus à 3,6 milliards USD. Une facture estimée en baisse comparativement à ce qui est prévu cette année en raison d’un repli des commandes de l’Egypte, l’un des plus gros client des USA.
Les experts notent que l’Egypte devrait importer 2,7 milliards USD de produits agroalimentaires contre 3 milliards USD anticipés en 2022 du fait d’une faiblesse de la demande de blé et de produits laitiers.
En 2021, ces deux catégories de produits avaient affiché des croissances de leurs achats respectifs en valeur de 171 % et 39 %, soit les plus fortes progressions derrière le maïs (1 343 %).
Pour l’essentiel en 2023, le soja devrait rester en valeur le premier produit agricole exporté vers l’Egypte avec près de 70 % de la valeur totale des envois.
En Afrique subsaharienne (ASS) où les exportations américaines sont beaucoup plus fragmentées, c’est le Nigeria qui représente le premier débouché. Le pays devrait acheter pour 800 millions USD de produits américains, soit 30,7 % du total de la zone prévu pour stagner à 2,6 milliards USD en 2023.
Les principaux articles envoyés par les États-Unis d’Amérique vers l’Afrique Subsaharienne comprennent notamment le blé, la volaille, le soja ou encore les produits laitiers.
En ce qui concerne la globalité des échanges commerciaux, l’USDA indique que la valeur des exportations africaines de denrées vers les États-Unis d’Amérique est attendue à 4,1 milliards USD en 2023, soit 200 millions de plus qu’espéré en 2022. Une amélioration à mettre sur le compte de la Côte d’Ivoire qui devrait envoyer pour 1,2 milliard USD de cacao et produits dérivés de cacao, un nouveau record pour le pays d’Afrique de l’Ouest.
Il sied de rappeler que l’Afrique absorbe moins de 5 % des exportations américaines de produits agricoles, dépassant les 190 milliards USD par an. L’Asie étant le premier débouché pour les États-Unis d’Amérique.
Olivier KAFORO