Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : Le Nigeria devient le premier pays du continent qui numérise son système financier

Published

on

Avec le lancement, le lundi 25 octobre 2021, de sa monnaie numérique, l’e-Naira par le Président nigérian Muhammadu Buhari, le Nigeria devient le premier pays d’Afrique à introduire une monnaie numérique dans son système financier.

La cérémonie officielle de lancement de cette monnaie a eu lieu en présence du Gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele. Ce dernier a révélé que 500 millions d’e-Naira soit un équivalent de 1,21 million de dollars sont déjà disponibles à ce jour. Une situation qui, selon le Président nigérian, permettra l’augmentation du produit intérieur brut (PIB).

« L’adoption de la monnaie numérique augmentera le PIB du Nigeria de 29 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années », s’est-il réjoui, rassurant que l’utilisation du e-Naira peut favoriser le transfert de personnes et d’entreprises du secteur informel vers le secteur formel. Par ailleurs, la monnaie numérique peut « faciliter les envois de fonds à l’étranger, et retracer les activités frauduleuses ».

il faut noter que l’e-Naira et le Naira physique auront la même valeur et seront toujours échangés à 1 Naira contre 1 e-Naira.

L’e-Naira a deux applications sur Google Playstore et l’Apple Store.

Les deux applications sont le portefeuille rapide e-Naira et le portefeuille marchand e-Naira.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito