Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : les besoins annuels de financement en matière d’adaptation climatique évalués entre 30 et 50 milliards USD

Published

on

La région africaine de la Banque mondiale a organisé, le jeudi 21 octobre 2021, un panel autour du thème « surmonter le changement climatique et créer des emplois ».

Ce panel a réuni les experts du continent africain en questions économiques et environnementales notamment sur l’adaptation de l’Afrique au changement climatique pour générer l’emploi.

Il ressort de cette rencontre, cinq (5) pistes favorables à la réussite économique de l’Afrique face au changement climatique à savoir :

  • le changement climatique doit être en tête des priorités politiques;
  • Investir à grande échelle dans le secteur agricole, énergétique, technologique et manufacturier;
  • favoriser l’accès universel à l’électricité et l’accès pour transformer l’économie et créer des emplois pour la jeunesse;
  • Investir dans l’infrastructure intelligente;
  • Renforcer l’employabilité des jeunes africains en orientant les filières de formation vers des offres adaptées au besoin du marché du travail.

L’adaptation au changement climatique est une opportunité inédite pour provoquer un rebond économique africain.

Selon Albert G. Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique, « un accès aisé et équitable à des vaccins anti Covid-19 sûrs et efficaces est essentiel pour sauver des vies et renforcer la relance économique en Afrique ».

Il ajoute qu’il faut à l’Afrique une bonne politique pour encourager les innovations dans le secteur privé, la participation de tous et il insiste sur l’inclusion des femmes et des filles.

Les différents experts mettent l’accent sur l’économie verte et la décarbonation en saisissant l’occasion offerte par le mouvement mondial de diminution des émissions de gaz à effet de serre pour créer l’emploi.

Notons que la région Afrique de la Banque mondiale estime entre 30 à 50 milliards de dollars les besoins annuels de financement en matière d’adaptation climatique.

Gradi WILINA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito