Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Afrique : Les compagnies minières membres de l’ICMM s’engagent à publier tous leurs contrats miniers ultérieurs au 31 décembre 2020

Published

on

5E6AF943 EE66 476F A615 4B264A38CD82

Les sociétés minières membres de l’International Council on Mining and Metals (ICMM), organisation regroupant 28 compagnies minières et 37 associations nationales et régionales actives dans le secteur minier, ont pris l’engagement, depuis le 9 décembre, de rendre publics tous les contrats signés après le 31 décembre 2020. C’est ce qu’a indiqué l’organisation sur son compte twitter.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Représentant environ un tiers de l’industrie mondiale, les membres de l’ICMM seraient obligés de publier également tous les contrats antérieurs au 31 décembre 2020 dans les juridictions où ils sont opérationnels.

L’engagement pris est un pas important vers la lutte contre la corruption dans le secteur minier.

« La transparence contractuelle et la transparence fiscale sont deux composantes essentielles d’une industrie minière et métallurgique sûre, équitable et durable, représentant les deux faces d’une même pièce. La première permet aux citoyens de comprendre ce qui aurait dû être payé et la seconde leur permet de voir ce qui a réellement été payé », a déclaré Rohitesh Dhawan, PDG de l’ICMM.

Il faut noter que plusieurs membres de l’ICMM, dont les géants AngloGold Ashanti, Rio Tinto, Newmont, Anglo American, Barrick, Glencore et bien d’autres sont présents dans le secteur minier en Afrique.

Les spécialistes estiment que l’initiative de rendre publics les contrats miniers sur un continent où la corruption et le pillage des ressources sans une contrepartie suffisante sont les critiques principales qui visent l’industrie, ne peut qu’offrir de nouveaux moyens d’action pour les populations et ONG.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV