Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : mise en œuvre de la ZLECAF, le Royaume-Uni promet son soutien à hauteur de 46 millions USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

53430267 40454194

Le Royaume-Uni promet de financer un programme de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) à hauteur de 45,9 millions de dollars américains. C’est ce qu’a annoncé le département britannique du Commerce international à travers un communiqué de presse rendu public le mardi 29 mars 2022.

Selon le communiqué, l’apport du Gouvernement britannique dans la ZLECAF devra se faire à travers ses partenaires sur le continent, notamment TradeMark East Africa (TMEA) et Overseas Development Institute (ODI).

Cette démarche vise à faciliter le commerce et la mise en œuvre des politiques commerciales.

Pour les entreprises britanniques, une mise en œuvre effective de la ZLECAF permettra d’éliminer « les obstacles à l’accès au marché en créant un marché continental unique. Ce qui rendra plus facile et plus rentable pour les entreprises britanniques l’exportation de biens et de services dans les 54 Etats africains ».

« Ce financement favorisera les partenariats à long terme entre les pays africains, et contribuera à rendre le continent plus prospère et plus vert », a indiqué la Ministre britannique de l’Afrique, Vicky Ford.

Il faut noter que l’annonce de cette subvention intervient alors que Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECAF, effectue une mission à Londres « pour discuter de la manière dont le Royaume-Uni peut prolonger son action en tant que partenaire stratégique de la zone ».

Par ailleurs, le groupe British Investment International (BII) a également annoncé, en partenariat avec les autres institutions financières de développement (IFD) du G7, des investissements d’un montant minimum de 80 milliards de dollars dans le secteur privé africain, d’ici les cinq années prochainement.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV