Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : Présidence de la RDC à l’UA, une Académie des jeunes agents de changement voit le jour ce jeudi 29 juillet à Kinshasa

Published

on

Désormais la République Démocratique du Congo (RDC) dispose d’une Académie des jeunes agents de changement.

Le Panel chargé d’accompagner la présidence congolaise à l’Union africaine prévoit de lancer les activités de cette académie ce jeudi 29 juillet 2021 à Kinshasa.

La cérémonie de lancement se déroulera en présence de Dr Yves Bunkulu Zola, Ministre de la Jeunesse, de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion nationale.

Elle connaîtra aussi la présence du Professeur Ntumba Luaba, Coordonnateur du Panel ainsi que du Professeur Sarah Anyang Agbor, Commissaire du Département de l’Education, Jeunesse, Sciences, Techniques et Innovations à l’Union Africaine.

Cette Académie aura pour mission d’assurer, former et encadrer les jeunes congolais en vue d’intégrer cette institution continentale et aussi les autres organisations internationales.

Signalons que l’Académie des jeunes agents de changement a été initiée à la faveur d’un appel à candidatures qui a été diffusé durant un mois sur plusieurs plateformes numériques.

Ce qui a conduit à ce que plusieurs jeunes postulent. Il s’en est suivi une sélection rigoureuse organisée sur base des critères prédéfinis.

Une centaine des jeunes congolais se trouvant en provinces et à l’étranger vont ainsi bénéficier d’une formation de cinq jours à distance sur base de la méthode de formation et de la plateforme d’apprentissage de l’Union africaine.

Le cadre de développement du rôle des jeunes et intégration des jeunes; la responsabilité des jeunes; Développement des CV et technique d’entretien; Développement de la plateforme de carrière de l’Union africaine et exigences de recrutement seront aussi au menu de cette formation.

Il sied de noter que la formation sera assurée par la Division Jeunesse de la commission de l’Union Africaine. Elle portera sur les différentes matières qui préparent les jeunes candidats aux réalités du travail à l’échelle internationale.

Rappelons que l’Académie des jeunes agents de changement est mise en place grâce à l’appui de la Division Jeunesse de l’Union Africaine en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse; l’équipe du Panel chargé de l’Education, Jeunesse, Science, Technologie et Innovation; des Jeunes Défenseurs de la Charte africaine de la jeunesse; du Conseil national de la Jeunesse ainsi que du Réseau africain des adolescents et jeunes en population et développement (AfriYAN).

Cette première initiative à l’Union Africaine marque la présidence qu’assure le Président Félix-Antoine Tshisekedi avec comme thème « Arts, culture et patrimoine : Leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons », qui se base sur une vision stratégique d’« une union africaine au service des peuples africains ».

Cette présidence congolaise à l’UA se décline en neuf piliers prioritaires dont le pilier 6 vise à promouvoir le développement du capital humain africain pour une Afrique émergente.

« Investir dans le capital humain, c’est investir dans la jeunesse qui est mise au centre des actions du Chef de l’Etat et Président en exercice de l’Union Africaine », soutient le Panel.

Dans la vision du Président en exercice de l’Union africaine, ajoute le Panel, la jeunesse est une opportunité pour le présent et une garantie pour le futur.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito