Quantcast
Connect with us

a la une

Albert Yuma à Tshisekedi : « Aidez-nous à élargir la base fiscale plutôt qu’à pressurer les mêmes entreprises en favorisant indirectement l’informel »

Avatar of La Rédaction

Published

on

0FC71BAC F4F7 4A6A 8B0F 2A58363F66AF

Le Président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma, a plaidé, ce jeudi 16 février 2023, pour la cause du patronat auprès du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, invité d’honneur à la cérémonie d’échange de vœux du Syndicat patronal.

« Monsieur le Président, nous vous en conjurons, Aidez-nous à élargir la base fiscale plutôt qu’à pressurer les mêmes entreprises en favorisant indirectement l’informel », tel est le credo d’Albert Yuma au Président de la République Félix Tshisekedi.

Par des mots profonds, Albert Yuma a su porter le plaidoyer de tous les opérateurs économiques qui font face à plusieurs défis.

« Aidez-nous à vous aider par nos contributions dans vos missions et notamment celle de la défense du pays. Aidez-nous à créer des PME qui fourniront les emplois qui manquent dans les villes, aidez-nous à investir dans le centre du pays pour développer l’agriculture locale, pour favoriser l’emploi rural, limiter l’exode rural plutôt que consommer nos réserves de change en importations coûteuses; aidez-nous à protéger nos industries naissantes, comme tous les pays du monde l’ont fait et le font encore aux stades premiers de leur développement », a déclaré le patron des patrons congolais.

Pour Albert Yuma, tous ces défis à relever sont des opportunités, car clairement identifiées.

« Nous sommes un marché de promesses et de potentiels infinis, où il n’y aurait plus qu’à se baisser pour ramasser les fruits de notre travail. Mais pour cela, nous devons collectivement abolir cette culture de la rente qui nous fait tant de mal. Levez les obstacles qui découragent les motivations des entrepreneurs et entravent les investissements privés et vous verrez combien notre Nation pourrait être forte, très forte. », a souligné Albert Yuma.

Face à ces défis, le Président de la FEC préconise la mise en place d’une politique macro-économique sectorielle, les fondamentaux du développement économique pour réduire le coût des facteurs et favoriser la création d’entreprises.

D’après Albert Yuma, cela passe par les infrastructures de communication de qualité au sens large, une offre en énergie stable et accessible et un climat des affaires amélioré, sans oublier les
infrastructures physiques, aussi bien celles de transport que d’énergie.

Rappelons que cette cérémonie d’échange de vœux a connu la participation de plusieurs officiels à savoir le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, des Mines, Antoinette N’samba et celui des Infrastructures, Alexis Gisaro.

En plus des membres du corps diplomatique ainsi que des mandataires publics ont été aussi conviés à cette importante rencontre annuelle, ce rendez-vous a été rehaussé par la présence des Présidents provinciaux de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV