Quantcast
Connect with us

a la une

Assemblée nationale : Fabrice Lusinde dispose de 2 jours pour répondre aux préoccupations des élus sur la SNEL

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : Fabrice Lusinde suspendu de son poste de Directeur général de la SNEL

Au terme de trois séances de débats houleux à l’Assemblée nationale en raison de l’interpellation lui adressée par le député Prosper Bukasa, le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde, a sollicité et obtenu, ce lundi 10 avril 2023, un moratoire de 48 heures.

Le Directeur général de la SNEL devrait profiter de ce délai pour affûter ses arguments afin de répondre aux multiples préoccupations soulevées par les députés nationaux.

En effet, les députés nationaux chargent en effet le Directeur général de la société nationale de l’électricité (SNEL) de plusieurs griefs. Il s’agit, entre autres, du manque de vision, de la mauvaise gestion de la SNEL, de la signature des contrats léonins qui entravent l’évolution de la société, des coupures intempestives du courant électrique, du faible taux de desserte en électricité, ou du licenciement abusif de certains délestages.

En rappel, depuis octobre 2022, l’ancienne équipe dirigeante de cette entreprise publique a été inculpée par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe pour avoir orchestré plusieurs forfaitures au sein de cet établissement du Portefeuille de l’État. Notamment dans l’affaire de détournement de 48 millions de dollars.

Cependant, à côté de cette affaire, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a décrié d’autres aspects néfastes aggravant la santé économique de la SNEL. À l’instar de la perception mensuelle et annuelle indue de plusieurs millions de dollars, en recourant à des fournisseurs inconnus, des sociétés domiciliées au Congo Brazzaville, des prestataires de service qui n’en sont que des prête-noms ainsi que des livraisons fictives de faux marchés en provinces, plus particulièrement dans les provinces de Grand Katanga et Kongo Central.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV