Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Bazaiba à la COP 15: « pas question de négocier les mécanismes de financement de la biodiversité avec le Rwanda comme facilitateur alors qu’il détruit celle de la RDC »

Avatar of La Rédaction

Published

on

20221217 205701

La 15ème Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations-Unies, qui se tient du 7 au 19 décembre 2022, a réuni plusieurs autorités et pays à Montréal, au Québec.

La Vice-Première Ministre et Ministre congolaise en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, était parmi les oratrices de cette grand-messe.

Dans son message, elle a récusé la facilitation du Rwanda dans la mise en place des mécanismes de financement pour la protection et la préservation de la biodiversité.

Eve Bazaiba n’a pas mâché ses mots face aux atrocités dont sont victimes ses compatriotes dans la partie Est du pays.

« La RDC récuse la désignation du Rwanda comme co-facilitateur dans la mise en place des mécanismes de financement pour la protection et la préservation de la biodiversité. Le Rwanda étant responsable confirmé de la destruction de la biodiversité, la RDC a un mot à dire dans ces négociations étant donné que notre pays est cinquième pays gegabiodivers du monde. En tant que pays-solution, notre biodiversité rend service à l’humanité tout entière et mérite une attention particulière de tous les partenaires au développement.», a-t-elle fustigé.

Et de s’expliquer : « la RDC est, depuis plus de 20 ans, le théâtre de conflits et d’affrontements par certains pays, notamment le Rwanda qui soutient les terroristes du M23. Pour notre pays, la protection de l’environnement passe par la neutralisation des groupes armés, l’utilisation durable des forêts et la protection de la biodiversité pour restaurer la paix. », a-t-elle insisté.

Par ailleurs, la patronne de l’environnement en RDC a fustigé le silence de la Communauté internationale face aux soutiens du Rwanda aux terroristes du M23 alors que le rapport des Nations-Unies et d’autres rapports l’ont confirmé.

Eve Bazaiba a renouvelé l’engagement de la RDC, en tant que pays-solution, à travailler avec tous les pays du monde pour la protection de la biodiversité.

« La nécessité est de prévoir les ressources financières suffisantes, l’accès à la technologie, et le renforcement des capacités. », a-t-elle avancé.

Pour rappel, la 15ème Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations-Unies est une rencontre internationale qui rassemble des Gouvernements du monde entier. Les participants ont, à cette occasion, défini de nouveaux objectifs et élaboré un plan d’action pour la nature au cours de la prochaine décennie. La conférence se tient du 7 au 19 décembre 2022, à Montréal, au Québec, siège du Secrétariat de la CDB des Nations-Unies.

Le thème est axé sur la protection de la nature et les moyens pour mettre un terme à la perte de biodiversité partout dans le monde. La priorité du Gouvernement du Canada est de faire en sorte que la COP15 donne les résultats souhaités pour la nature.

Les partenaires internationaux doivent de toute urgence mettre fin à l’alarmante perte de biodiversité dans le monde et renverser la vapeur.

Différence entre COP 15 et COP 27

En 2022, les Nations-Unies ont organisé deux COP, la COP15, à Montréal, au Canada et la COP27, à Sharm-el-Sheikh en Égypte.

D’une manière générale, il faut retenir que COP est l’acronyme de « Conference of the Parties », leur nom en anglais ou « Conférence des Parties », en français. Ce sont des conférences de haut niveau organisées par l’ONU qui regroupent les États, des organisations régionales et des acteurs non étatiques.

La différence entre les deux COP réside en ce que COP climat sont les plus connues sont et se tiennent en général tous les ans, avec notamment la COP21 organisée en France en 2015 et qui a donné lieu à l’adoption de l’Accord de Paris.
Cet accord a fixé des objectifs précis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la hausse des températures et les impacts des changements climatiques. C’était la 21ème conférence sur le sujet, d’où COP21.

Cette année, la COP 27 a eu lieu à Sharm-el-Cheick en Egypte.

Il existe aussi des Conférences des Parties dédiées à la biodiversité. Elles sont basées sur la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies. Ces COP ont lieu tous les deux ans. La COP15 sur la biodiversité a lieu au mois de décembre 2022 à Montréal au Canada.

La Convention sur la diversité biologique est un traité international de 1992 ayant pour objectif de conserver la diversité biologique, de promouvoir la durabilité de la diversité biologique et de renforcer le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. Elle a été ratifiée par 195 pays, plus l’Union européenne, mais pas les États-Unis ni le Vatican.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV