a la une
Challenge Entreprise 2022: « l’accès aux crédits à FINCA n’est pas difficile, il faut juste en connaître les conditions » (Mamie Kalonda)

La Directrice générale de de FINCA, Madame Mamie Kalonda, expliqu que l’accès aux crédits n’est pas difficile. Il faut seulement, dit-elle, en connaître les conditions en tant que micro entrepreneur existant et en tant que startup.
Intervenant, le vendredi 1er avril 2022, lors du panel consacré à la problématique de financement approprié pour les micro entreprises à l’ouverture de la deuxième édition de Challenge Entreprise au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, elle a
estimé que tout entrepreneur doit connaître ses besoins de financement et savoir comment il compte investir cette somme d’argent.
« Lorsque vous existez déjà il faut avoir une bonne maîtrise de votre activité, connaître les besoins de financement que vous cherchez et aussi savoir où est-ce qu’il faut investir la somme et qu’est-ce que vous aurez en retour, car un financement ce n’est pas un cadeau mais plutôt un crédit à rembourser. », a fait remarquer Madame Kalonda.
Pour ce qui est de taux d’intérêt et du délai de remboursement, la Directrice générale de FINCA a indiqué que « toutes les institutions sérieuses approuvées par la Banque centrale analysent toujours la capacité de remboursement de business ».
Ainsi, elle a fait comprendre à l’assistance que plusieurs personnes viennent demander le crédit sans toutefois connaître si elles sont en mesure de rembourser mensuellement, annuellement, hebdomadairement.
« Quand on demande un crédit il faut déterminer le montant à payer, déterminer la période de remboursement », a-t-elle affirmé.
En République Démocratique du Congo, l’accès aux financements est toujours perçu comme une opération difficile. A tort ou à raison.
S’agissant de FINCA, elle précise que pour avoir le crédit il faut se présenter physiquement dans les différentes agences, soit visiter le site web afin d’avoir tous les renseignements pour débuter le processus.
« Nous existons pour ces clients, si nous refusons de donner le crédit à notre clientèle c’est-à-dire nous n’allons plus exister. Notre raison d’être c’est servir ces clients. », a-t-elle martelé.
Il sied de rappeler que pendant plusieurs années l’institution financière FINCA a investi dans la transformation de la vie des congolais, la réduction de la pauvreté, offrant un service exceptionnel et une éducation financière.
Depuis lors, FINCA RDC a continué de croître jusqu’à ce qu’elle ait atteint actuellement un actif total de 60 000 000 USD (60 millions de dollars américains) et sert plus de 350 000 clients.
AGNÈS KAYEMBE