Quantcast
Connect with us

a la une

Challenge Entreprise 202Challenge Entreprise 2022: l’ANAPI présente les avantages du Code des investissements pour les PME2: trois jours suffisent pour créer une entreprise en RDC, se félicite l’ANAPI

Avatar of La Rédaction

Published

on

Challenge Entreprise 2022 trois jours suffisent pour créer une entreprise en RDC se félicite lANAPI

L’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANAPI) est un service qui offre la facilitation et l’accompagnement aux entrepreneurs champions.

C’est ce qu’a indiqué Madame Rose Dorée Bokeleale, Directeur Général Adjoint (DGA) de l’ANAPI, le vendredi 1er avril 2022, à l’occasion de la deuxième édition du Forum Challenge Entreprise au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.

Elle intervenait ainsi au premier panel du jour axé sur la thématique intitulée « Création des champions locaux, par où commencer ? », après l’ouverture officielle des travaux par le Ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, Classe Moyenne, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, Eustache Muhanzi.

Madame Bokeleale a étalé les avantages qu’offre le Code des investissements aux PME. Elle a d’abord présenté les quatre (4) missions fondamentales de l’ANAPI, à savoir : la promotion de l’image positive de la République Démocratique du Congo; le plaidoyer pour l’amélioration du climat des affaires; la promotion des opportunités d’affaires dont regorge le pays dans les différents secteurs d’activités ainsi que la facilitation et l’accompagnement des investisseurs.

D’après elle, l’ANAPI, organisme qui constitue le guichet unique en matière des investissements publics et privés en République Démocratique du Congo, apporte la facilitation et l’accompagnement aux entrepreneurs dans leur démarche de mise en place des entreprises.

Elle est plus que convaincue que la création des champions congolais passe par la connaissance des différents services qu’offre l’ANAPI sur le plan d’accompagnement des investisseurs.

« Aujourd’hui, nous voulons accompagner les futurs champions de l’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo. L’ANAPI se veut être la structure qui va accompagner ces investisseurs », a-t-elle dit.

Par ailleurs, Madame Rose Dorée Bokeleale a souligné qu’avant tout investissement, l’ANAPI met à la disposition des investisseurs les différentes informations dont ils ont besoin notamment le cadre réglementaire, la législation fiscale et parafiscale, les différentes procédures, l’accompagnement administratif pour les différentes formalités, etc.

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements conseille également lors de l’élaboration du plan d’affaire, suivant un modèle défini, permettant d’être agréé au Code des investissements.

Une fois élaboré, ce plan d’affaires doit être adressé à l’ANAPI qui est la seule structure habilitée à le recevoir en vue d’accéder à tous ces avantages, notamment des exonérations douanières, fiscales et parafiscales, pour une durée allant de trois à cinq ans, dépendamment de la localisation du dit investissement.

Concernant ces exonérations, Madame le DGA de l’ANAPI a communiqué sur les conditions d’éligibilité de ces avantages en s’appuyant sur les prescrits de l’article 8 de la Loi 004/2002 du 21 février 2002 portant Code des investissements, notamment :

·         Être une entité économique de droit congolais;
·         Disposer d’un coût d’investissement minimum de 10 000 USD pour une PME;
·         Dégager une valeur ajoutée d’au moins 35% dans le projet;
·         Respecter les normes environnementales, etc.

L’oratrice a saisi cette opportunité pour exhorter les entrepreneurs à formaliser leurs affaires et à investir dans le secteur secondaire ou des services pour être éligibles aux avantages dudit Code.

Aussi, elle n’a pas manqué de souligner que le suivi effectué par l’ANAPI auprès des investisseurs reste maintenu une fois que ces derniers sont en pleine exploitation. Ce, en vue de parfaire le dit accompagnement.

Signalons que l’exposé de Madame le Directeur Général Adjoint de l’ANAPI a suscité un débat houleux au sujet du seuil de 10 000 USD exigé à toute PME pour être éligible au Code des investissements, de l’importance de vulgariser le dit Code sur terrain qui est méconnu, de la durée de création d’entreprise au niveau du GUCE, etc.

Hormis Madame le DGA de l’ANAPI, plusieurs autres intervenants ont livré leurs avis sur le débat du jour.

Pour sa part, Madame Mamie Kalonda, Directrice générale de FINCA RDC a axé son message sur le questionnement ci-après : quel financement approprié pour les micro-entreprises en République Démocratique du Congo?

En réponse à cette préoccupation, elle a indiqué que son établissement dispose des ressources suffisantes pour accompagner la création des champions congolais.

De son côté, Laurent Munzemba, Directeur général du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) a exposé sur le thème : « Quels types de garantie mettre en place pour un financement efficace ».

Sur le sujet, Laurent Munzemba a indiqué que l’une des raisons qui empêchent le développement de l’entrepreneuriat en RDC est l’absence ou le faible niveau de financement.

Cette situation est due au manque de garantie qui est évoqué par les établissements de financement, a-t-il noté.

Selon ses explications, les entrepreneurs congolais n’ont pas souvent de garantie à présenter. C’est ainsi que le Gouvernement congolais a pensé mettre en place un Fonds de garantie d’entrepreneuriat, a-t-il rappelé.

Et de conclure : « Pour l’heure, le FOGEC travaille encore sur la mise en place et la définition des critères pour accéder à ce fonds du Gouvernement ».

En rappel, le Challenge Entreprise est organisé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Pour cette édition 2022, les activités du Forum Challenge Entreprise sont placées sous le thème général intitulé : « L’entrepreneuriat congolais à l’heure des nouveaux enjeux ».

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV