Quantcast
Connect with us

a la une

Denis Kadima : « Merci au Chef de l’Etat pour m’avoir investi par ordonnance présidentielle »

Published

on

C’est un Denis Kadima reconnaissant au Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, qui réagit après son investiture comme nouveau Président de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) ce vendredi 22 octobre 2021.

Aussitôt que le Président Félix-Antoine Tshisekedi annonçait sa décision de signer l’ordonnance portant investiture de nouveaux membres de la Commission Nationale Électorale et Indépendante, via un message radiodiffusé sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Denis Kadima a fait savoir sa réaction dans l’immédiat.

Sur son compte twitter, il s’est exprimé en ces termes : « Merci au Chef de l’Etat pour m’avoir investi par ordonnance présidentielle en ce jour inoubliable ».

Le nouveau Président de la CENI ne s’est pas arrêté en si bon chemin.

Face aux attentes autour des futures élections de 2023, l’expert électoral Denis Kadima a voulu rassurer la population congolaise en faisant la promesse de tenir les élections dans les délais constitutionnels.

« Je dis également merci à toute la population congolaise et leur promets un processus électoral crédible, transparent et apaisé et surtout dans le respect des délais constitutionnels », a-t-il renchéri.

En rappel, l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo avait entériné, le samedi 16 octobre 2021, le choix de Denis Kadima Kazadi au poste de Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Malgré l’absence de consensus au sein de la composante « Confessions religieuses », au total 12 membres sur les 15 devant composer le nouveau Bureau de la CENI avaient été entérinés par l’Assemblée nationale de la RDC.

Court-circuitée et placée devant un fait accompli, l’opposition politique, avait, quant à elle, décidé de s’abstenir de toute participation dans ce nouveau Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Voici la composition du nouveau Bureau de la CENI

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito