a la une
Ève Bazaïba : « aucune disposition des instruments juridiques internationaux ratifiés n’interdit l’exploitation des ressources naturelles »

Aucune disposition des instruments juridiques internationaux ratifiés par la République Démocratique du Congo n’interdit à son Gouvernement
d’exploiter ses ressources naturelles pour cause de protection de l’environnement ou par crainte de l’aggravation du réchauffement de la planète, a dit Ève Bazaïba, la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable.
Au cours de la soixantaine-neuvième réunion du Conseil des Ministres, ténue le 16 septembre 2022, que madame Ève Bazaïba a présenté le dossier relatif au volet environnemental de l’Appel d’offre pour l’exploration de 27 blocs pétroliers et de 3 blocs gaziers lancé par le Gouvernement en date du 28 juillet 2022.
D’après elle, l’Accord de Paris de 2015 reconnait aux pays en développement le droit d’émettre le CO2 pour leur développement, mais en prenant des précautions pour le climat mondial à travers leurs Contributions Déterminées à l’échelle nationale (CDN).
A cet effet, le Gouvernement congolais s’est donc fixé l’objectif d’exploiter, dans le respect des normes environnementales, les ressources naturelles et de les transformer localement pour donner une valeur ajoutée et aussi booster l’économie par la création des richesses et des emplois.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a indiqué les stratégies adoptées et des mesures adéquates ont été envisagées pour éviter les impacts négatifs sur l’environnement.
Celles-ci prévoient, à l’instar d’autres pays tels que la Norvège, le Gabon et le Brésil qui ont relevé ce défi, la mise en œuvre de contrôles gouvernementaux efficaces. Car, il est question, pour notre pays, d’atteindre ses objectifs en préservant ses forêts et en continuant de demeurer le « pays solution » pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Mitterrand MASAMUNA