Quantcast
Connect with us

a la une

Félix Tshisekedi : « la construction du poste de Kimbanseke a offert la possibilité à 2 millions d’habitants de bénéficier de l’électricité à Kinshasa »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Félix Tshisekedi la construction du poste de Kimbanseke a offert la possibilité à 2 millions dhabitants de bénéficier de lélectricité à Kinshasa

Une augmentation de la desserte en électricité dans la partie Est de la ville de Kinshasa a été rendue possible grâce notamment à la construction du poste de Kimbanseke, qui offre la possibilité à 2 millions d’habitants de bénéficier de l’électricité. C’est ce qu’a fait savoir le Président de la République, Félix Tshisekedi, le 10 décembre 2022, dans son discours sur l’état de la nation.

Balayant tous les faits marquants au cours de l’année 2022, le Chef de l’État congolais ne s’est pas empêché d’évoquer l’épineuse question de la desserte électrique.

« Dans la partie Nord-Ouest de la ville de Kinshasa, les travaux de construction du poste de Kinsuka sont en cours. L’état d’avancement de ces travaux est estimé à 70%. », a dit le Président Félix Tshisekedi.

Raccordé aux lignes de transport de Zongo 2, le poste de Kinsuka pourrait à terme alimenter jusqu’à 4 millions de personnes vivant à Kinshasa.

En milieu rural, les travaux de construction des lignes de transport pour le barrage
de Kakobola, dans la province du Kwilu, sont terminés, a également annoncé le Président de la République, Félix Tshisekedi.

« Ce projet est désormais dans sa phase de distribution et permettra d’alimenter, les Villes de Gungu, Idiofa,
Kikwit et Bandundu ville d’ici le mois de septembre 2023 », a-t-il déclaré.

Plusieurs autres efforts sont fournis dans le sens d’améliorer la desserte en République démocratique du Congo RDC.

D’après le président Tshisekedi, la mise en place de l’Agence nationale d’électrification et de service énergétique en milieu rural et périurbain (ANSER) et son déploiement progressif à travers le pays va permettre à plus de 30 000 ménages d’accéder à l’électricité à travers le Fonds Mwinda dont la première dotation de l’ordre de 10 milliards de Francs congolais n’était autre que la contribution du Président Tshisekedi lui-même.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV