Quantcast
Connect with us

a la une

Félix Tshisekedi: « la question de transports est un défi permanent pour l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes »

Avatar of La Rédaction

Published

on

transco 0

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, estime que la question de transport est un défi permanent pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.

Dans son adresse devant les parlementaires réunis en Congrès, ce lundi 13 décembre 2021, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a passé en revue toutes les actions menées dans le secteur de transport routier, aérien et infrastructures.

D’après lui, en matière de développement des infrastructures routières, les axes stratégiques sont les suivants: la réhabilitation de routes de desserte agricole et la construction de nouvelles routes ; le rétablissement du trafic par la réouverture du réseau de certains tronçons en terre battue et restés longtemps impraticables; la protection et l’entretien de routes à la réinstallation du système manuel en plus d’améliorer sensiblement le trafic urbain et interurbain.

Il est persuadé que la réalisation de ces ouvrages devrait permettre une meilleure connectivité entre les différentes provinces.

A son avis, beaucoup d’efforts pour l’amélioration d’infrastructures routières sont déjà perceptibles à travers le projet de bitumage de 86 km du tronçon de la route Kolwezi-Dilolo; le bitumage du tronçon Boma-Mwanda; le bitumage de 140Km entre Kasumbalesa et Sakanya ; le bitumage du tronçon Tshikapa-Kamwesa et la réhabilitation des infrastructures rurales connexes; le bitumage de 56 Km de tronçon du pont Lowa- Tshikapa; la construction d’un nouveau pont de 160 mètre sur la rivière Kasaï à Tshikapa.

En termes de perspectives, pour l’année 2022, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, précise que quelques projets devraient être lancés. C’est le cas de la construction du pont en eau profonde de Banana; le bitumage de la route Kasomeno en République Démocratique du Congo et Mwenda en Zambie longue de 270 Km; le bitumage de 30 Km de route de la ville de Bukavu et 100 Km du tronçon Bukavu- Goma; le bitumage de 748 Km du tronçon Beni-Komanda-Nyanya- Kisangani ; la réhabilitation de 80 Km du tronçon Kasindi-Beni; la réhabilitation de 54 Km du tronçon Beni-Butembo; la réhabilitation de 80 Km du tronçon Bunagana- Rutshuru- Goma; la mise en service du bac pour la traversée entre Zongo et Bangui en République Centrafricaine et enfin le bitumage de la route Kalambambuji-Kananga- Mbuji-Mayi.

Évoquant le secteur du transport aérien, le Président de la République a noté quelques actions déjà menées. Il s’agit de la modernisation de la Tour de contrôle de l’aéroport international de Goma, la réhabilitation des aéroports internationaux de Lubumbashi, Kisangani et de Kolwezi de même que la réhabilitation, le renforcement et l’extension de pistes et parkings dans plusieurs autres aéroports.

En outre, il est prévu la construction des infrastructures rurales de communautés par l’équipement de 748 centres de santé et plus de 1000 écoles ainsi que l’aménagement des marchés modernes.

Le 6gouvernement entend également restaurer l’autorité de l’État en commençant par la construction des bâtiments abritant les services administratifs dans tous les 145 territoires.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV