Quantcast
Connect with us

a la une

Félix Tshisekedi : « l’exploitation de 66 milliards de normo mètres cubes de gaz fera de notre pays l’un des plus grands producteurs de gaz méthane »

Avatar of La Rédaction

Published

on

DRC Africa Business Forum Felix Tshisekedi

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a indiqué, dans son discours sur l’état de la nation, le samedi 10 décembre 2022, qu’il est nécessaire que le Gouvernement mise sur la valorisation des ressources naturelles du pays dont le gaz méthane.

Devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a fait savoir que l’exploitation des blocs gaziers fera de la République Démocratique du Congo (RDC) un grand pays producteur du gaz méthane.

« L’exploitation des blocs gaziers fera de notre pays l’un des grands producteurs du gaz méthane avec un potentiel de 66 milliards de normo mètres cubes de gaz; un projet susceptible d’augmenter sensiblement l’offre énergétique de la sous-région et représentant une opportunité d’emploi considérable. », a déclaré le Chef de l’État congolais.

S’agissant des blocs pétroliers, le Président Tshisekedi a mentionné que la mise en valeur de ces derniers permettra une transformation locale des produits pétroliers et la construction des usines de transformation.

« La mise en valeur des blocs pétroliers permettra une transformation locale des produits pétroliers par la construction des usines de transformation telles que les raffineries et les usines pétrochimiques, ce qui augmentera inévitablement la
production pétrolière en République Démocratique du Congo et réduira sa dépendance aux produits importés », a-t-il affirmé.

Depuis le 28 juillet 2022, la République Démocratique du Congo a mis en vente 27 blocs pétroliers et 3 gaziers.

Cette opération a été lancée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, lui-même, à Kinshasa.

Les blocs pétroliers et gaziers concernés par les appels d’offres du Gouvernement congolais se répartissent dans les trois principaux bassins sédimentaires du pays à savoir : le Bassin Côtier, le Bassin de la Cuvette Centrale et les Bassins de la Branche Ouest du Rift Est-africain.

Les sources proches du ministère des Hydrocarbures renseignent que la République Démocratique du Congo (RDC) regorge de ressources pétrolières estimées autour de 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards de mètres cubes de gaz méthane dans le lac Kivu. Ces ressources étant capables de placer la RDC au premier plan de grands producteurs du pétrole et du gaz dans un environnement d’exploitation unique.

A ce jour, treize (13) entreprises ayant soumissionné pour l’acquisition et l’exploitation de trois blocs gaziers sont toujours en attente du verdict qui sera rendu par le Gouvernement congolais.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV