Quantcast
Connect with us

a la une

François Muamba: « le CPVS est là pour veiller à la matérialisation des promesses faites par le Chef de l’Etat »

Avatar of La Rédaction

Published

on

François Muamba le CPVS est là pour veiller à la matérialisation des promesses faites par le Chef de lEtat

Le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique, (CPVS), avec l’appui technique du PNUD, a organisé un atelier du 8 au 9 mars 2022 au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa. Des travaux ayant pour objectif l’harmonisation, la validation des indicateurs proiritaires et la formation en collecte analyse des données pour la matérialisation des promesses du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

D’après la Coordonnatrice adjointe de CPVS, Judith Suminwa Tuluka, les participants sont venus de différents ministères sectoriels.

« Cette conférence part de la volonté du CPVS, qui dans son mandat doit suivre les engagements du Président de la République qui sont traduits dans le programme du Gouvernement. Il était important pour nous de nous recentrer sur un certain nombre d’actions propriétaires. L’idée est de partir des priorités du Chef de l’État qui veut un État fort, solidaire et prospère. Donc, dans ce cadre là, quelles sont les actions qui découlent de ça. De ces actions là, on doit pouvoir trouver des réformes et des projets », a-t-elle indiqué.

Avant d’ajouter : « avec ça nous devons aller vers ceux qui mettent en œuvre. Raison pour laquelle au sein de chaque ministère, nous avons des points focaux auprès de qui nous cherchons l’information. Ce qui explique leur présence dans cet atelier. Au cours des travaux en atelier, ces points focaux vont nous donner des projets identifiés; après on va identifier des indicateurs de performance de ces projets pour un suivi efficace et remonter les infos auprès du Président ».

Pour François Muamba, Coordonnateur du CPVS, « entre ce qui se dit et ce qui doit être fait, il existe une distance qui nécessite la présence d’un outil chargé de monitorer, d’évaluer et de faire des propositions lorsque les choses ne vont pas dans le sens du rythme souhaité. Le Président de la République est engagé à voir que ce qu’il avait promis à la population ne reste pas lettre morte. Il a donc créé ce dispositif qu’on appelle Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) », a-t-il expliqué.

« Le Chef a des engagements emblématiques phares que nous suivons à la lettre », a affirmé le Coordonnateur du CPVS.

Parmi ces engagements, il cite la mise en place de la couverture sanitaire et universelle.

« C’est au mois de février qu’il était dit que ce programme devrait être mis en œuvre d’une manière complète. Très bientôt ça sera fait car approuvé par le Conseil des ministres. Il y a aussi la question emblématique de la gratuité de l’enseignement qui est mitigée car plusieurs défis à relever. », a dit François Muamba.

Il sied de noter que pour bien fonctionner, le CPVS a besoin d’un certain nombre d’instruments. Il s’agit premièrement des points focaux qui servent d’attache dans tous les ministères et services.
Ensuite, il faudra créer un cadre de concertation pour redéfinir les outils et mesurer ce qui se fait et ce qui ne se fait pas encore.

Les participants à cet atelier de deux jours ont eu pour tâches de mettre à la disposition du CPVS des informations crédibles relatives à la mise en œuvre effective des priorités retenues.

Le CPVS, rappelons-le, est un service de la Présidence de la République institué par l’ordonnance n° 20/013 du 19 mars 2020. Il a pour mission de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des engagements du Président de la République repris dans le programme commun du Gouvernement afin de faciliter la prise des décisions stratégiques pour la nation grâce à une analyse des évolutions tendancielles et de leur environnement.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV