Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Haut-Katanga : Julien Paluku inaugure une usine des tuyaux PEHD et PVC d’une capacité de 50 000 tonnes par an

Avatar of La Rédaction

Published

on

PEHD

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya,  accompagné du Vice-Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Kanfwa Kimimba ont procédé, le mardi 14 juin 2022, à l’inauguration des deux usines dont l’une de production des tuyaux  PEHD et PVC et l’autre de recyclage des eaux usées appartenant à la société MINING ENGINEERING SERVICES-MES.

Selon le Directeur chargé du Marketing et Développement business à la société MES, Charles Tshibanda, l’usine des tuyaux produit 50 000  tonnes par an et celle de recyclage des eaux usées atteindra 6 000 kilolitres l’an.

« Il y a deux usines, l’une pour la production des fiouls oïl, ce sont des huiles de qualité moyenne qui servent comme combustibles dans les fours en remplacement du mazout et le coût est presque divisé par trois. Là où on devait payer 1 litre de mazout à 1,5 dollar, nous nous trouvons avec 0,5 dollar, et même moins. Dans cette phase, nous avons la capacité de produire 6 000 kilolitres par an. Et pour la production des tuyaux, comme il y a des dimensions diverses, nous exprimons cela en tonnes. Nous avons une capacité annuelle de 4 800 tonnes, presque 5 000 tonnes l’an. », a-t-il expliqué.

De son côté, Julien Paluku a noté l’importance de la réindustrialisation de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Depuis que l’actuel Chef de l’Etat est arrivé au pouvoir, il a voulu qu’on puisse réindustrialiser le pays, il n’y avait plus d’industries dans ce pays. Il a fallu stimuler tant les nationaux que les étrangers à venir exploiter chaque filière. Aujourd’hui je suis dans l’espace Grand Katanga pour lancer l’usine de récupération des eaux usées. Au lieu de polluer l’environnement, ces eaux usées sont utilisées au niveau des miniers. Cela a un gain au niveau de l’environnement, mais aussi économique. », a déclaré le Ministre Julien Paluku.

Agnès KAYEMBE

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV