Quantcast
Connect with us

a la une

Haut-Katanga : une subvention de 50 000 USD accordée à l’UNILU pour encourager les recherches scientifiques

Avatar of La Rédaction

Published

on

Unilu Universite de Lubumbashi

Le Gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a accordé une subvention de 50 000 USD en faveur du corps scientifique de l’Université de Lubumbashi « UNILU ».

Il a fait cette annonce lui-même, le vendredi 18 mars 2022, à l’occasion de la Journée pédagogique universitaire à l’intention du personnel scientifique de cette université.

« Les recherches sont coûteuses. D’où, la contribution du Gouvernement provincial est nécessaire pour cette année académique 2021-2022. », a-t-il dit.

Le Gouverneur Kyabula n’a pas manqué de revenir sur son expérience scientifique en ces termes : « J’ai commencé mes recherches en 2006. J’ai travaillé sur la coopération décentralisée entre la province du Haut-Katanga et la province de Copperbelt.
J’ai compris que la recherche, ça exige des moyens et aujourd’hui, la plupart de mes collègues chercheurs sont ici présents c’est-à-dire assistants et chefs de travaux comme moi, qui ont cette difficulté. »

Pour le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, ce fonds vise à encourager le personnel scientifique de l’UNILU à poursuivre leurs recherches

Depuis deux jours, l’Université de Lubumbashi que dirige le professeur Gilbert Kishiba Fitula organise les séminaires pédagogiques à l’intention du personnel académique (les professeurs) et le personnel scientifique (les assistants et chefs de travaux) sur l’assurance qualité dans l’enseignement et la recherche à l’ère du système Licence, Master et Doctorat (LMD) dans les universités et institutions supérieures de la République Démocratique du Congo.

Il sied de signaler que l’Université de Lubumbashi compte près de 700 membres du personnel scientifique.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV