Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Irène Esambo sur la campagne Je suis CAP : « Nous ne voulons plus voir des femmes vivant avec handicap mendier »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Irène Esambo sur la campagne Je suis CAP Nous ne voulons plus voir des femmes vivant avec handicap mendier

La Fondation Vodacom Congo a procédé, ce jeudi 8 septembre 2022, à Kinshasa, au lancement du Centre national de personnes vivant avec handicap (CENAPHI), dans le cadre de la campagne dénommée « je suis capable ».

Cette campagne vise à autonomiser 500 femmes vivant avec handicap et celles atteintes de l’albinisme dans la ville province de Kinshasa.

A cet effet, la Fondation Vodacom compte mobiliser 250 000 USD pour la matérialisation de ce programme.

Présente à cet événement, la Ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap, Madame Irène Esambo Diata, a loué l’initiative de la Fondation Vodacom et a émis le vœu de voir les femmes vivant avec handicap abandonner les mauvaises habitudes de la mendicité dans toutes les grandes artères de la capitale congolaise.

« Nous voulons qu’à la fin de cette campagne que nous n’ayons plus des femmes vivant avec handicap qui se retrouvent dans la rue pour mendier mais des femmes autonomes capables de prendre les autres en charge », a-t-elle fait savoir.

D’après elle, le Président de la République, Félix Tshisekedi, insiste sur l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap. C’est dans ce cadre que la Fondation Vodacom Congo compte autonomiser 500 femmes vivant avec handicap ainsi que celles atteintes d’albinisme à Kinshasa.

Pour la responsable de la Fondation Vodacom, Rolianne Yulu, la Fondation Vodacom a toujours voulu que chaque personne trouve sa place dans la société.

C’est pour cette raison que la Fondation Vodacom a lancé une formation pour femmes vivant avec handicap, sur le business M-PESA. Vodacom utilise sa technologie pour améliorer des vies.

« Nous allons utiliser notre technologie qui est M-PESA pour arriver à l’autonomie des femmes vivant avec handicap. Nous allons mettre à leur disposition des kits M-PESA. Nous leur donnerons également un fonds de départ mais aussi nous mettrons à leur disposition une équipe pour se rassurer que le business se passe de la meilleure manière. », a dit Madame Rolianne Yulu, responsable de la Fondation Vodacom Congo.

Cette campagne commence dans la ville de Kinshasa où la Fondation Vodacom dit constater une montée en puissance de la mendicité des personnes vivant avec handicap dont elle veut aider à s’épanouir dans la société.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV