Quantcast
Connect with us

a la une

Ituri: 200 000 USD de l’UE pour la construction de deux bâtiments hospitaliers à Tchomia

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20211121 WA0028

Le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant-Général Jonny Luboya Nkashama, a procédé, le mercredi 6 avril 2022, à la pose de la première pierre des travaux de construction de deux bâtiments à l’Hôpital général de référence de Tchomia.

Il s’agit des bâtiments sanitaires dont un bloc gynéco-obstétrique et un autre bloc opératoire doté de la radiologie.

Le lancement de ces travaux est intervenu au cours d’une mission d’itinérance effectuée mercredi dans la région de Kasenyi-Tchomia, deux entités coutumières voisines situées sur le littoral du Lac Albert, à 62 km au sud de Bunia, se trouvant respectivement dans les territoires d’Irumu et Djugu.

En effet, ce projet est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 200 000 USD et l’exécution se fera par l’entremise de son partenaire Memisa/Belgique.

Saisissant l’occasion, le Médecin Directeur de cette structure sanitaire appartenant à l’église catholique a plaidé pour la construction d’un nouveau bâtiment en remplacement de l’ancien devenu totalement vétuste, construit en 1974 avec une capacité d’accueil de 100 malades pour une population estimée aujourd’hui à plus de 135 000 habitants.

Rappelons que ce projet mis en oeuvre à Tchomia intervient deux semaines après le lancement par le Gouverneur militaire de l’Ituri des travaux de construction de trois bâtiments à l’Hôpital général de référence de Bunia.

AGNÈS KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV