Quantcast
Connect with us

a la une

Ituri : plusieurs sites miniers d’exploitation d’or toujours sous contrôle des groupes armés

Avatar of La Rédaction

Published

on

Ituri plusieurs sites miniers dexploitation dor toujours sous contrôle des groupes armés

Près de 3/4 des sites miniers d’exploitation d’Or dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo sont contrôlés par les groupes armés opérant dans cette province.

C’est ce que dénonce la Société civile de la province de l’Ituri qui s’inquiète de la montée en puissance de l’activisme de ces groupes armés à l’Est de la RDC qui continuent à étendre et consolider leurs positions dans des zones d’exploitation minière.

Ces groupes armés exploitent l’or et détournent des millions de dollars américains, dénonce la Coalition des organisations de la Société civile du Haut-Uélé et de l’Ituri pour la gouvernance des ressources naturelles dans son dernier rapport publié au mois d’août 2022.

C’est ainsi que Jimmy Munguriek, membre du Comité exécutif de l’ITIE-RDC, invite les autorités à être plus responsable pour mettre un terme à l’occupation des groupes armés dans les sites miniers d’exploitation d’or.

De ce fait, ces organisations de la Société civile recommandent ce qui suit :

1° Au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement ainsi que le Ministre des Mines à signer un arrêté interministériel obligeant les exploitants miniers artisanaux de réhabiliter l’environnement qui se voit détruit par les faits d’exploitation.

2° Au Ministre national des Mines à effectuer des enquêtes techniques sur terrain et les attribuer aux coopératives minières légalement constituées et respectueuses de la législation minière ainsi que à arrêter tous les travaux des coopératives opérant en violation de la Loi minière congolaise.

3° Au Ministre de la Justice d’ordonner aux juridictions des provinces du Haut-Uélé et de l’Ituri l’ouverture des actions judiciaires contre les exploitants défaillants conformément aux articles 299 à 311 du Code minier.

4° Au Ministre de la Défense de prendre des mesures idoines pour la cessation effective de l’activisme des groupes armés dans la province de l’Ituri en général et des sites miniers en particulier.

Oliver KASANDA/ stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV