a la une
Kasaï Central : 3,8 millions USD nécessaires pour appuyer le Plan provincial de lutte contre les violences basées sur le genre

Au Kasaï Central, le ministère provincial de Genre, Famille et Enfant a procédé, le lundi 20 juin 2022, à la validation du Plan de lutte contre les violences basées sur le genre.
L’acte a été posé à l’issue d’un atelier organisé,du 20 au 21 juin 2022, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Selon la représentante de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Chantal Ndaya, le coût de ce projet est estimé à plus de 3,8 millions de dollars américains (USD) pour une durée de 3 ans.
Ce Plan contient cinq axes stratégiques à savoir :
1° la prévention des violences basées sur le genre et EAS ;
2° l’amélioration du statut juridique de la femme ;
3° l’autonomisation de la femme et de la jeune fille ;
4° la réponse multisectorielle aux VBG;
5° la coordination et le partenariat stratégique.
Quant à la mise en oeuvre de ce Plan, la coordination devrait être assurée de la manière suivante : La présidence a été confiée au Gouverneur de province; la vice-présidence au ministère du Genre; et le Secrétariat à la Division provinciale de la santé.
Notons que plusieurs commissions seront montées dans le cadre de ce Plan dont celles de la prévention et réinsertion socioéconomique.
Les partenaires techniques et financiers tels que UNFPA, UNHCR, UNICEF, et PNUD sont aussi impliqués pour une mise en oeuvre réussie de ce Plan provincial du Kasai Central sur les violences basées sur le genre (VBG).
Agnès KAYEMBE