a la une
Kasaï Central: projet STEP 2, le Comité consultatif provincial valide 60 sous-projets à réaliser par le FSRDC

Le Comité consultatif provincial (CCP) pour le Kasaï Central a validé, en date du samedi 19 mars 2022, soixante (60) sous-projets de construction des infrastructures de base à réaliser par le Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC), dans les territoires de Dibaya et Kazumba au Kasai Central.
En effet, ce projets seront réalisés dans le cadre du Projet pour la stabilisation dans l’Est de la RDC pour la paix (Step 2) avec un financement additionnel au premier trimestre 2022.
La répartition est faite de la manière suivante :
– les secteurs de Tshishilu, Kasangidi et Dibanda dans le territoire de Dibaya seront dotés des écoles primaires, des centres de santé et des forages d’eau;
– trente (30) groupements au total dont neuf dans le secteur de Tshishilu, neuf (09) dans celui de Kasangidi et douze (12) à Dibanda ont été ciblés pour le besoin de la cause.
En outre, le FSDRC construira un Centre de santé ultra moderne à Kazumba, chef-lieu du territoire du même nom.
Des forages d’eau et des écoles primaires seront construits dans les huit (08) quartiers dans cette contrée.
La cité de Ndekesha et la commune rurale de Matamba bénéficieront également des écoles, des centres de santé et des forages d’eau.
Rappelons qu’avec un financement de 445 millions USD octroyé par la Banque mondiale au Gouvernement Congolais, sous la gestion du Fonds Social de la RDC, l’exécution de la deuxième phase du projet STEP se fera à travers cinq (5) composantes à savoir : l’appui aux communautés; les moyens de subsistance et création d’emplois; le renforcement des capacités; la gestion du projet; et enfin, les interventions d’urgence.
AGNÈS KAYEMBE