a la une
Kasai : les importateurs des poissons lancent un cri d’alarme à la SNCC pour l’acheminement de leurs marchandises bloquées à Lubumbashi

Les commerçants de l’espace Grand Kasaï, importateurs des poissons, lancent un cri à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) pour apporter à la destination finale leurs marchandises qui trainent encore dans les entrepôts de cette compagnie ferroviaire depuis plusieurs mois à Lubumbashi.
Les commerçants ont fait cette plaidoirie auprès du Directeur général de la SNCC lors de sa visite d’inspection effectuée ce jeudi 27 2022, au dépôt de l’entreprise.
En effet, ces commençants craignent que leurs produits périssables ne se gâtent.
« Il y a six mois à peu près, nos marchandises qui sont périssables aux dépôts de la SNCC des marchandises ont été payées cash. Nous avons des poissons salés, des poissons fumés, des poissons séchés, nous risquons de tout perdre. Raison pour laquelle nous sommes venus nous plaindre pour que la société SNCC nous aide à transporter nos marchandises vers le Grand Kasaï, sinon nous risquons de perdre le tout. On nous avait promis de se pencher sur le sort de nos marchandises. Deux semaines après, rien n’est fait. », se plaint l’un des commerçants, Athanase Kabesa Ngindu.
De son côté, le Directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb, a indiqué que l’entreprise fait face à une forte demande alors qu’elle a moins de wagons.
Au nom de la Direction générale de la SNCC, il a appelé les concernés à prendre leur mal en patience.
D’ici la fin de la semaine, l’entreprise va transporter ces marchandises, a-t-il promis.
Agnès KAYEMBE