Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : Congo Tech Network a lancé la première édition de Kin-numérique Capitale Digitale

Published

on

En partenariat avec le Gouvernement provincial de Kinshasa, Congo Tech network a lancé, ce mercredi 31 mars 2021, la première édition de Kin-numérique, capitale digitale.

Ce forum se veut une vitrine pour promouvoir les solutions numériques existantes et déjà opérationnelles dans la ville de Kinshasa.

Cette initiative soutenue par les autorités provinciales de la ville de Kinshasa entre dans la ligne droite de la vision du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à travers le Plan national du numérique à l’horizon 2025.

Ces assises d’une journée ont connu la participation de plusieurs personnalités politiques et des acteurs du secteur numérique de la ville province de Kinshasa et de l’ensemble du pays.

Dans son intervention, le Président de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), Christian Katende, a promis un meilleur accompagnement à ce genre d’initiatives notamment dans la réduction de la facture de la fourniture Internet.

Cet accompagnement se fera aussi à travers un encadrement réglementaire, technique et professionnel.

D’après le chiffre avancé par le Président de l’ARPTC, la souscription au service d’Internet est de 23,6% soit 20 817 117 millions d’utilisateurs. Tandis que le taux d’abonnement à la téléphonie mobile est de 46,2% soit près de 40 millions d’habitants.

De son côté, Dominique Migisha, Conseiller spécial du Chef de l’État congolais chargé du numérique a félicité le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour la création de l’Agence provinciale pour le développement du numérique de Kinshasa, une action qui rencontre la vision du Président de la République Démocratique du Congo.

Il appelle vivement le Gouvernement provincial de Kinshasa à utiliser l’APDNK pour maximiser les recettes de la province.

Pour Madame Tabu Inangoy, Commissaire provinciale en charge de la Culture, Arts, Communication, Médias et NTIC, le chemin est encore long mais avec l’accompagnement de tous les kinois, l’Agence Provinciale pour le développement du numérique pourra apporter des solutions aux questions du numérique qui se posent dans la capitale congolaise.

Ce forum était également une occasion pour les organisateurs de faire découvrir quelques
solutions numériques.

C’est le cas de la tablette Molakisi présentée par Scoolap.

Cette tablette facilite l’apprentissage à distances avec un programme national adapté pour tous.

Illicocash de la Rawbank se veut une solution multiservice pour la bonne gouvernance.

Cette technologie permet de faire les achats en ligne, le transfert d’argent d’un point à un autre sans se déplacer.

Au-delà de tout, illicocash facilite la transparence dans la mobilisation des recettes publiques tant au niveau national que provincial.

Une autre solution numérique pour la mobilisation de recettes, c’est e-Tax présentée par le Consortium Solitech.

Cette innovation a pour but de lutter contre le coulage des recettes publiques dans la ville de Kinshasa.

Mitterrand MASAMUNA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito