Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : Félix Tshisekedi insiste sur la reprise des travaux d’électrification du quartier Camp Luka

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 14

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a instruit, au cours de la dernière réunion du Conseil des Ministres du vendredi 15 juillet 2022, le Ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze Mukaleng, et le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL) pour relancer, d’ici fin 2022, les travaux d’électrification du quartier Camp Luka situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Faisant suite à sa descente effectuée, en mai 2022, au quartier Camp Luka à
Kinshasa dans le cadre de la relance des travaux de construction du pont
Lubudi, le Président Felix Tshisekedi a rappelé l’instruction faite à ses services pour diligenter une mission d’enquête auprès de la Société Nationale
d’Electricité (SNEL) afin d’évaluer les causes de la non-exécution du projet
d’électrification de cette partie de la capitale congolaise, en dépit de la mise à disposition du matériel prévu à cet effet, et mobiliser tous les intervenants pour la relance du projet.

Face au constat de la non-objection de l’Inspection Générale des Finances pour
la reprise du projet en question, et la validation des études d’exécution des contractants par la SNEL, plus rien ne devrait bloquer la reprise des travaux.

De ce fait, la SNEL et le ministère des Ressources hydrauliques et Electricité
ont été chargés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que, d’ici fin août 2022, la relance des travaux d’électrification du Camp Luka soit effective.

La Régideso est, de son côté, chargée de planifier l’adduction d’eau potable
dans cette Cité.

En outre, le Ministre des Infrastructures et Travaux publics, en collaboration
avec le Gouverneur de la ville de Kinshasa, sont appelés à élaborer un Plan d’aménagement à posteriori pour rendre la cité Camp Luka viable.

En dehors de ce cas spécifique qui fait écho à d’autres cas répertoriés ailleurs
sur le territoire national, le Gouvernement a été encouragé à poursuivre les efforts déjà engagés en vue de doter le pays d’infrastructures de base, notamment celles de transport, de production et de fourniture d’eau et
d’électricité.

Dans cette démarche, a insisté le Président Félix-Antoine Tshisekedi, les territoires et localités défavorisés sont à prioriser.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV