Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa : Formation du Gouvernement, le CAFCO observe un sit-in ce vendredi devant le Palais de la Nation pour exiger un quota de représentativité de 30%

Published

on

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) prévoit d’observer un sit-in ce vendredi 2 avril 2021 devant le Palais de la Nation pour revendiquer le respect du quota de 30% de représentativité des femmes au sein du prochain Gouvernement Sama Lukonde.

C’est ce qui a justifié la présence d’une forte délégation de cette organisation conduite par sa présidente Rose Mutombo Kiesse à l’Hôtel de ville de Kinshasa, pour prévenir le Gouverneur Gentiny Ngobila.

Ces femmes tentent d’exercer la pression de dernière chance pour exiger aux chefs des regroupements politiques d’observer le quota de 30% de représentativité reconnu à la femme congolaise, en attendant éventuellement une progression vers la parité 50-50, tel que stipulée dans la constitution.

Pour la présidente du CAFCO, cette manifestation vise à soutenir la position du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier Ministre Sama Lukonde, qui tiennent à la présence significative des femmes au sein de l’équipe gouvernementale.

« A travers ce sit-in, les femmes vont démontrer leur détermination à aller jusqu’au bout de leur combat, » a déclaré Rose Mutombo.

Malgré les restrictions liées aux mesures de riposte contre la pandémie de Covid-19, le Gouverneur Gentiny Ngobila a encouragé cette démarche.

« J’autorise l’activité exceptionnellement car votre combat est légitime et noble », a rétorqué le Gouverneur, précisant qu’en principe toutes les manifestations sont suspendues et insistant sur le respect des gestes barrières pour éviter la propagation à grande échelle de la covid 19.

Mitterrand MASAMUNA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito