a la une
Kinshasa : Gentiny Ngobila annonce le démarrage imminent des travaux de construction du Grand marché
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé le démarrage imminent des travaux de construction du marché central de Kinshasa.
Ce coup d’envoi des travaux interviendrait plus de sept (7) mois après la fermeture du principal marché de la ville par l’autorité urbaine.
Gentiny Ngobila a fait cette annonce lors de sa rencontre avec la délégation de SOGEMA conduite par Monsieur Dieudonné Bakaranyi.
L’équipe des constructeurs du nouveau marché central est venue rassurer l’autorité provinciale du début effectif des travaux programmés dans les tous prochains jours.
Cette équipe des constructeurs a déjà tenu, le mardi 24 août 2021, au fleuve Congo Hôtel, une réunion de prise de contact et d’échange d’informations avec les représentants de la ville de Kinshasa.
Amine Abdeli, Chef du projet EGIS avait expliqué que l’échange d’informations avec les représentants de la ville de Kinshasa a permis aux deux parties de procéder aux derniers réglages en vue du démarrage effectif de la construction du marché moderne dans un délai raisonnable.
Pour sa part, le Directeur Général de SOGEMA a rassuré que la présence du groupe EGIS à Kinshasa s’explique par la volonté de lancer sans attendre le début des travaux dont la date pour la pose de la 1ère pierre sera connue dans les tous prochains jours.
« C’est au mois de mai que la SOGEMA a hérité ce site dont les travaux de démolition sont arrivés à 85% et dans moins de 25 jours, tout sera fini », a fait savoir le Directeur Général de la SOGEMA.
Dieudonné Bakaranyi en a profité pour demander à la population de prendre leur mal en patience car très bientôt elle pourra jouir d’un nouveau marché moderne digne d’une grande ville.
Le DG de SOGEMA a également remercié le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi ainsi que le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka pour la matérialisation de ce projet.
A cet effet, il a promis de terminer la construction de ce prestigieux lieu de négoce pour le bien de tous.
Pour sa part, l’Administrateur du marché central, M. Bopili, a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre et salive.
Il a appelé les kinois à faire confiance au Gouverneur Gentiny Ngobila car, bientôt, dit-il, ils auront un marché moderne de 62 000 étalages et 500 magasins.
Une descente est prévue au niveau du marché central dans les prochains jours.
C’est depuis le 20 janvier 2021 que le marché central de Kinshasa a été fermé.
La décision des autorités de Kinshasa avait été motivée par l’état d’insalubrité de ce marché vieux de plus de 50 ans.
Mais depuis sa fermeture en janvier soit plus de 7 mois déjà, rien de concret n’a été fait sur terrain.
Les autorités de Kinshasa avaient indiqué que l’exécution de ces travaux d’assainissement et de réhabilitation du marché central devraient être effectués dans une durée de 15 mois.
Mitterrand MASAMUNA