Quantcast
Connect with us

a la une

Kinshasa: Gentiny Ngobila lance un atelier de concertation sur le système d’assainissement du site de l’UNIKIN

Avatar of La Rédaction

Published

on

gouve ngobila 18 595dfed5 f14a 454d 9a56 77c07ce5a86b

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé, le vendredi 18 mars 2022, au lancement de l’atelier de concertation sur le système d’assainissement du site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Organisé par l’Université de Kinshasa en la salle Monekosso de la Faculté de médecine, cet atelier s’est déroulé sous le thème intitulé : « Quelle évolution à donner au système d’assainissement sur le site de l’Université de Kinshasa »

Dans son mot d’ouverture, le Gouverneur Gentiny Ngobila a remercié le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, pour son engagement personnel ainsi que celui de son Gouvernement dans la réalisation de la vision « Kinshasa Bopeto ».

Par ailleurs, l’Autorité urbaine fait savoir que « Kinshasa bopeto » est une affaire de tous.

Et de souligner: « voir ce haut lieu du savoir réfléchir sur la manière la plus adéquate d’assainir l’environnement dans lequel évoluent les sommités intellectuelles de la République Démocratique du Congo (RDC) est une grande satisfaction et une ferme conviction que l’assainissement de ce milieu monte au firmament de la science et de l’innovation. »

Gentiny Ngobila a saisi cette opportunité pour relever les maux qui portent atteinte à l’environnement sur le site de l’UNIKIN. Il a évoqué l’épineux problème d’évacuation des immondices dans la capitale congolaise qui produit plus de 10 000 tonnes de déchets par jour.

À en croire le Chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, l’économie circulaire sera au centre du circuit de traitement des déchets afin qu’une valeur économique soit créée au bénéfice de tous les acteurs du secteur.

«Ainsi donc, je me permets de déduire qu’un système d’assainissement sur ce site est à pied d’œuvre et que son évolution fasse l’objet du présent atelier pour un assainissement optimum. Je suis persuadé que l’élite intellectuelle qui se réunit pour réfléchir sur les questions d’assainissement dégagera les solutions idoines qui vont répondre aux attentes de la communauté universitaire dans son ensemble. J’appelle à la conscience et au civisme environnemental des étudiants et autres acteurs évoluant sur le campus de l’UNIKIN. » a-t-il déclaré.

A la même occasion, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a fait part à l’assistance de différents partenariats déjà conclus entre la ville de Kinshasa et des privés pour le recyclage et la revalorisation des déchets plastiques. Il a cité entre autres l‘entreprise OK Plast dans le cadre du projet Kintoko, et l’entreprise Clean Plast. Il a aussi évoqué le partenariat avec la Société turque « Group Albarayk » qui devra arriver à Kinshasa dans quelques jours pour débuter les travaux d’assainissement de la ville de Kinshasa, par le district de la Funa qui accueille en premier ce projet.

L’initiateur de « Kinshasa bopeto » n’a pas manqué de saluer l’existence d’une zone de traitement des déchets qui est en plein développement sur le site de l’Université de Kinshasa.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV